La crise ne semble pas trop affecter le marché de la virtualisation. Au cours du troisième trimestre, Citrix a enregistré un chiffre d’affaires de 641 millions de dollars contre 565 millions de dollars il y a un an,
soit une augmentation de 13 %.
Si la vente de solutions et de licences n’a augmenté que de 1 %, les produits associés à l’activité SaaS ont quant à eux progressé de 18 %, tandis que les mises à jour de licences et la maintenance ont généré des revenus en croissance de 19%. Enfin, le chiffre d’affaires provenant des services professionnels (conseil, formation aux produits et certification) a bondi de 34 %.
Sur le plan géographique, le chiffre d’affaires a augmenté de 20 % dans la région EMEA, de 17 % dans la zone Pacifique et de 7 % dans la région Amériques.
Le bénéfice net s’élève à 128 millions de dollars, soit 0,68 dollar par action après dilution, contre 121 millions de dollars, ou 0,64 dollar par action après dilution au troisième trimestre 2011. Ces chiffres excluent toutefois les effets de l’amortissement des immobilisations incorporelles, de la rémunération boursière et de la fiscalité liée à ces différents éléments.
« Nous nous sommes bien comportés au troisième trimestre, malgré des facteurs macro-économiques défavorables qui ont accentué les incertitudes autour des dépenses informatiques », se félicite Mark Templeton, président et CEO de Citrix dans un communiqué. « Nous continuons à percevoir l’avènement d’un bouleversement radical de l’informatique. Citrix demeure en parfaite position, les entreprises accordant la priorité de leurs investissements à la mise en place d’un environnement articulé autour du travail mobile et des services cloud. »
Pour le quatrième trimestre, la direction de la société prévoit un chiffre d’affaires compris entre 700 et 710 millions de dollars, soit pour l’ensemble de l’année un chiffre d’affaires compris entre 2,55 et 2,56 milliards de dollars.
Par ailleurs, la société demeure optimiste pour 2013 puisqu’elle table sur un CA en croissance d’environ 14%.