Troisième trimestre record pour le fabricant de composants qui dépasse la barre des 11 milliards de chiffre d’affaires. Il en profite pour affirmer sa volonté de prendre une large part du marché des tablettes.

Intel pavoise. Le fabricant de microprocesseurs vient de dépasser un nouveau cap. Pour la première fois de l’histoire il a vu son chiffre d’affaires trimestriel dépasser la barre des 11 milliards. La progression est légère (11,1 milliards de dollars par rapport aux 10,8 milliards de dollars du 2ème trimestre, soit 3%), mais symbolique, car dans un premier temps le fondeur s’attendait à une stagnation

Le bénéfice d’exploitation est de 4,1 milliards de dollars pour une marge brute de 66%, tandis que le bénéfice net s’établit à 3,0 milliards de dollars, soit un bénéfice par action (BPA) de 0,52 dollar.

C’est donc le troisième record trimestriel consécutif, aussi bien en termes de chiffres d’affaires que de bénéfice net.

Ces résultats sont dus explique Paul Ottelini dans un communiqué, à une forte demande des grands comptes et au développement permanent dans les pays émergents.

Pour le PDG d’Intel le futur s’annonce tout aussi radieux.

« Pour ce qui est de l’avenir, nous continuons de prévoir, dans le monde entier, une forte demande en produits informatiques de toutes catégories et nous sommes tout particulièrement confiants dans notre processeur de nouvelle génération, dont le nom de code est Sandy Bridge (ndlr : le successeur de Nehalem), dans les nombreux nouveaux designs du processeur Intel Atom, dans les nouveaux produits Google TV et dans toute une série de tablettes fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Windows, Android et MeeGo. », énumère un Paul Otellini, très exhaustif. Ce dernier ne cache pas son ambition de capter une bonne partie du marché des tablettes.

Au cours de la présentation des résultats, il a d’ailleurs averti que sa société allait user de tous les moyens à sa disposition pour gagner ce segment avant de confirmer, « Nous envisageons sérieusement de participer pleinement et largement à ce marché ».

Il faut rappeler que le fabricant de composants développe avec Nokia le système d’exploitation mobile MeeGo (anciennement Moblin) à base Linux qui devrait équiper des smartphones et des tablettes en 2011.

Il a également racheté cet été pour 1,4 milliard de dollars l’activité Wireless Solutions d’Infineon.

Intel s’attend pour le trimestre en cours à une nouvelle progression de son chiffre d’affaires qui pourrait atteindre 11,4 milliards de dollars et une marge brute de 67%, tout cela à un ou deux points près.