Cegid n’a pas abandonné l’idée de se faire une place sur le marché des ERP à destination les PME. Repartant d’une feuille blanche, l’éditeur a tiré les enseignements du semi-échec de Y2 en jouant l’ouverture et en misant sur une distribution 100% indirecte. Il a annoncé en début de semaine la disponibilité de Cegid XRP Flex, une nouvelle offre basée sur le socle technologique de l’éditeur américain Acumatica.

Développée en ASP.Net, cette offre 100% Cloud hébergée sur Azure peut être facilement enrichie de modules complémentaires via la mise à disposition d’une API, de Web services et d’une marketplace. Cegid espère que ses partenaires VARs et ISV (éditeurs indépendants) se saisiront rapidement de cette opportunité.

C’est le message qui leur a fait passer lors d’un événement, le Cegid Partner Connections, qui s’est tenu mercredi 19 juin à La Défense, en présence d’une centaine de participants représentant 70 raisons sociales. Parmi les sociétés participantes ce jour-là, une vingtaine ont d’ores et déjà contractualisé avec Cegid pour revendre et déployer la solution. Parmi ces partenaires, une dizaine sont des partenaires historiques de Cegid (partenaires Y2) et une dizaine sont de nouveaux partenaires, attirés notamment par la promesse de Cegid de ne commercialiser cette solution qu’en indirect.

Autre intérêt de cette offre : son approche tarifaire non basée sur le nombre d’utilisateurs mais le volumes d’informations traitées (nombre de facture émises, par exemple) et sur le périmètre fonctionnel retenu. Cegid a d’ores et déjà annoncé la disponibilité immédiate de trois modules (Finances, achats et distribution) et en annonce un quatrième (le CRM) d’ici à la fin de l’année.

Le lancement de ce produit est soutenu par un programme d’accompagnement commercial des partenaires (génération d’opportunités, proposition digitalisées…) et certifications (parcours consultants, etc.).

Lors de ce Partner Connections, Cegid a également annoncé l’évolution de son offre Y2 vers le SaaS. L’éditeur a lancé une offre de migration baptisée XRP Sprint, qui permet aux clients Y2 v.9 – Cegid en revendique 6.000 – d’évoluer de façon automatisée vers la version SaaS en évitant de repasser par une phase projet complète.

Cegid espère contractualiser avec une trentaine de partenaires supplémentaires autour de son offre Flex d’ici à la fin de l’année.