» J’ai parlé avec Tim. Nous avons planifié un dîner. Tim croit aux rachats (d’actions) et en fait un. Ce dont on va discuter est son étendue  » a tweeté jeudi Carl Icahn. L’actionnaire activiste, qui s’est invité récemment au

capital de la firme de Cupertino (pour un milliard de dollars selon Reuters), souhaite que celle-ci consacre 150 milliards de dollars au rachat d’actions afin d’augmenter leur valeur. Tim  Cook s’est de son côté engagé en avril dernier à racheter des titres de sa société pour une valeur de 60 milliards de dollars après une offensive menée par David Einhorn de Greenlight Capital, un autre actionnaire activiste redouté dans le secteur de l’IT.

Ces rachats se feraient essentiellement par emprunt, Apple n’étant pas en mesure de rapatrier actuellement aux Etats-Unis ses plantureux bénéfices en échappant aux taxes. 

La société compte beaucoup sur une amnistie permettant aux nombreuses entreprises américaines dans son cas (Oracle, Microsoft, Amazon, Google…) de rapatrier l’argent dormant dans les paradis fiscaux contre une légère taxation.

Selon la presse américaine, les établissements de crédit US se pressent auprès d’Apple afin de lui prêter de l’argent à des taux très bas, de l’ordre de 3%.