Avec le rachat de Vyatta en 2012, connue pour son logiciel de routage, Brocade est en train de passer d’une image de fournisseur de solutions de stockage à celle d’un fournisseur de réseaux.

En particulier, depuis le lancement vendredi dernier de son contrôleur SDN. Interrogé sur l’importance de ce marché, Curt Beckmann, le directeur technique de Brocade nous a répondu.

CB « L’urgence du SDN et du NFV se fait surtout sentir chez les opérateurs, les hébergeurs et les très grandes entreprises. Ils ont tout intérêt à transférer la complexité des réseaux sur des serveurs classiques et d’éviter l’achat d’équipements réseaux très couteux. Le matériel du réseau et celui des serveurs étaient jusque-là distincts, mais la virtualisation est devenue le fondement du réseau et la plupart des fonctions de communications sont désormais dans les serveurs. »

IN  «: Comment va évoluer le stockage avec les serveurs ultra convergés qui diminuent l’intérêt des SAN ? »

CB «  Cela fait plusieurs années que l’on nous répète que les réseaux fibre Channel sont condamnés mais on a encore fait notre meilleure année avec les commutateurs FC et les cartes 8 et 16 gbits/s. On travaille en fait sur tous les protocoles de stockage pour offrir des solutions performantes. »

IN  «: Comment évaluez-vous la part de stockage dans votre chiffre d’affaires ? »

CB «  Cela doit avoisiner les 65 % du chiffre d’affaires, mais je n’ai de chiffres précis. »

IN  «: A propos  du SDN, pensez-vous que le protocole Open Daylight ait été plus ou moins abandonné par Cisco et d’autres participants ? »

CB « Je participe aux réunions open Daylight et l’on travaille sérieusement. Je ne crois pas qu’il y ait d’intention d’abandon d’aucune sorte. Cisco a peut-être des alternatives pour garder ses clients mais ils sont très actifs. De notre côté, notre contrôleur SDN open Daylight intéresse beaucoup de monde et c’est l’une des raisons de nos bons résultats cette année, ce dernier trimestre est même le meilleur depuis que nous existons.»( NDLR : La firme a réalisé 2,1 Milliards de dollars de chiffre d’affaires soit le même score que l’an passé mais avec une meilleures marge alors que la plupart de ses concurrents voit leur chiffre d’affaire baisser d’au moins 5%)

 IN  «: Comment voyez-vous Open Stack évoluer vis à vis du SDN? »

CB « Neutron de OpenStack fournit l’orchestration, le déplacement de la pile du cloud pour la pile réseau. Et le contrôleur SDN basé sur OpenFlow OpenDaylight assure la gestion de l’ensemble. Il est certain que ce sont toujours les applications qui justifient l’évolution des réseaux.

IN  «:Quand vous voyez les fournisseurs de stockage vedettes comme EMC et Netapp augmenter la part des serveurs dans leurs systèmes d’une part et Fujitsu créer d’énormes systèmes de stockage comme le CD 10 000, cela ne montre t-il pas que  le cloud est en train de reconditionner la notion de stockage? »

CB « Oui j’étais à Munich avec Fujitsu. On voit que les SSD par leurs performances et  le cloud reconditionnent ces environnements. L’évolution des réseaux de stockage repose effectivement sur de nouveaux logiciels, mais cela n’a jamais cessé.

IN  «:Vous pensez que Brocade est en train de passer du matériel au logiciel ?

CB « On a toujours eu l’essentiel de nos outils sous forme de logiciels même si ceux-ci étaient intégrés dans le matériel. Mais on peut le dire, notre force, c’est le logiciel mais aussi notre capacité à l’optimiser pour le Hardware. »

Lire l’article complet sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Où en sont les DSI selon Deloitte en une infographie

Google peut-il être démantelé ?