Après six années d’investissements, l’intégrateur spécialisé dans les réseaux sans fil accède à la reconnaissance du marché : ses facturations ont augmenté de 140% en 2007.
La réussite appelle la réussite. Après une année 2006 difficile, marquée par des difficultés de recrutement et de financement, l’intégrateur spécialisé dans les réseaux sans fil Bluesafe est parvenu à entrer dans un cercle vertueux en 2007. Résultat : 140% de croissance sur l’exercice et il table sur 80% de croissance cette année. « Nous avons commencé à signer de grosses affaires, comme par exemple l’équipement de l’Assemblée Nationale en pleines élections législatives », relate Fabrice Jonvel, directeur commercial et marketing co-fondateur de la société.
Depuis, le bouche à oreille joue à plein. L’intégrateur a signé avec M6, la GMF, le Journal Officiel et très récemment avec un grand fabricant d’alcool, pour qui il déploie des réseaux sans fils capables de faire transiter les informations de son progiciel de gestion intégré aussi bien dans ses entrepôts qu’à son siège. « Ce dernier projet illustre bien l’expertise que nous avons acquise au long de nos six années d’existence, poursuit Fabrice Jonvel. Pour faire fonctionner un ERP en environnement logistique, il est nécessaire de maîtriser parfaitement les notions de performance, de sécurité et de continuité de service ».
Au-delà d’un réel savoir-faire dans la gestion de projets, Bluesafe a ainsi développé des compétences spécifiques autour de l’ingénierie radio, de la géolocalisation, de la gestion des invitations ou du protocole EAP-SIM (distribution de clés via GSM) qui sont aujourd’hui très recherchées par le marché, notamment par ses concurrents. La société est ainsi régulièrement consultée par d’importantes SSII et les opérateurs pour leurs projets complexes.
Toutefois, si le carnet de commande est plein, le recrutement reste encore tendu compte-tenu de l’actuelle pénurie de compétences. Fabrice Jonvel avoue ainsi être en retard sur son plan de recrutement et confirme être à la recherche d’au moins cinq personnes supplémentaires (pour un effectif actuel de quinze collaborateurs). La société offre notamment des postes de chefs de projets, des consultants et ingénieurs d’affaires grands comptes orientés opérateurs et grand distribution. « Nous devons essentiellement lutter contre les mentalités, les jeunes privilégiant les postes offerts par les grandes entreprises, constate Fabrice Jonvel. Pourtant, nous offrons de meilleures conditions en terme de reconnaissance, de responsabilités et de salaires ». Fabrice Jonvel se veut néanmoins positif sur sa capacité à attirer de nouveaux talents : « nous sommes devenus une force d’attraction », se félicite-t-il.
S’il se veut indépendant des fournisseurs, Bluesafe a néanmoins développé des partenariats forts avec des marques telles que Cisco, Aruba, Blue Socket, Funk Software … Toujours à l’affût de technologies innovantes, la société a récemment démarré des relations avec deux marques prometteuses : Aerohive, que Fabrice Jonvel qualifie de fournisseur d’infrastructures Wifi de troisième génération, et AeroScout (serveurs de localisation).