L’intégrateur spécialisé dans la réalisation de hot spots d’entreprises surfe sur le succès de l’iphone et des terminaux mobiles pour accélèrer le développement de sa propre technologie de sécurisation des accès.

 

Stoppé dans sa croissance fin 2008 par les prémisses de la crise, Bluesafe connaît depuis le début de l’année une forte reprise sous la poussée des terminaux mobiles, iPhone en tête. Bluesafe s’enorgueillit, entre autres, d’avoir équipé la moitié des sièges sociaux des entreprises du Cac 40 hot spots privés haut débit capables de supporter des applications d’entreprises. Ces projets gourmands en utilisation de bande passante ont pu se développer grâce à l’arrivée du protocole 802.11n qui permet des débits de 400 à 600 Mbits/seconde/borne, deux fois supérieurs à ceux du précédent protocole.

« C’est le sujet sexy du moment, indique Fabrice Jonvel, directeur commercial Bluesafe. Plus qu’une mode, les nouveaux modèles de terminaux mobiles représentent un marché stratégique pour les entreprises. Le retour sur investissement y est rapide et conséquent ». Au cours du premier semestre 2010 Bluesafe a ainsi enregistré une progression de plus de 30% de son activité sur ce créneau, qui représente désormais la moitié de son chiffre d’affaires (contre 20% l’an passé).

Une croissance qui devrait permettre à l’intégrateur de relancer son plan de recrutement gelé depuis un an, en faisant rentrer d’ici à la fin de l’année des ingénieurs et des commerciaux. L’intégrateur, qui possède son propre service R&D, compte également accélérer ses investissements dans les technologies radio. Notamment dans sa technologie maison de sécurisation des accès et de gestion des visiteurs. Baptisée BGM, cette dernière équipe déjà des lieux comme l’Assemblée Nationale, et vient d’intégrer tout récemment la nouvelle norme EAP-SIM, qui permet à un mobile ou un smartphone de s’authentifier grâce à sa carte SIM au travers le réseau WiFi.

Seul prestataire français à maîtriser cette technologie à ce jour, Bluesafe s’attend à une vraie révolution du marché des accès en entreprise, qui suit très étroitement la progression des nouveaux terminaux mobiles. Propriétaire de sa technologie, l’intégrateur compte renforcer son capital dans les prochains mois en faisant appel à  des investisseurs type Oséo ou des fonds d’investissements.

Reconnue Jeune Entreprise Innovante depuis 2005 pour ses méthodes d’ingénierie radio, Bluesafe travaille également avec les trois partenaires sur la partie infrastructures mobiles : Cisco, Aruba et Motorola, ainsi que Juniper sur l’aspect sécurité et authentification.

Les autres activités de l’entreprise sont concentrées dans la réalisation de hot spots et la gestion complète de solutions de mobilité. Stabilisée à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et 2009 avec un effectif de 15 personnes, l’entreprise s’attend à une croissance supérieure à 20% pour cette année.