Intel a réalisé un chiffre d’affaires record de 20,2 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de 2019, la progression de 8% est en grande partie due à la part croissante qu’occupe la société sur le marché en plein essor du traitement et du stockage des données.

« Nous sommes très satisfaits de la façon dont nous avons terminé l’année, c’est notre meilleur trimestre de l’histoire de l’entreprise », a déclaré le CEO Bob Swan lors de la présentation des résultats aux analystes rapporte le Silicon Valley Business Journal. « Nos perspectives pour 2020 sont que nous ferons de même. Nous nous attendons à ce que ce soit une autre année record, et nos ambitions n’ont jamais été aussi grandes. » Le dirigeant s’attend à ce que les revenus atteignent 19 milliards de dollars au premier trimestre et 73,5 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice.

Bob Swan a ajouté qu’Intel était équipé pour faire face à l’environnement concurrentiel, faisant sans doute référence à AMD.

Tirées par la « solide demande » des clients et par les bonnes performances des processeurs Xeon évolutifs de 2ème génération, la Data Center Group a généré 7,2 milliards de dollars, en hausse de 19% par rapport au même trimestre en 2018. Les activités PC ont rapporté 10 milliards de dollars mais n’ont augmenté que de 2% par rapport à l’année dernière.

Le bénéfice net a bondi de 33% à 6,9 milliards de dollars, soit 1,58 dollar GAAP par action.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a atteint 72 milliards de dollars, en hausse de 2%. Stable, le bénéfice net s’est établi à 21 milliards de dollars, soit 4,71 dollars par action.

Bob Swan a par ailleurs assuré qu’Intel mettait un soin « maniaque » à combler rapidement la pénurie de puces pour ordinateurs personnels.

Intel a également annoncé une augmentation de 5% du dividende annuel qui devrait ainsi atteindre 1,32 dollar par action.