L’éditeur veut augmenter la part de ses ventes entreprises dans son CA. À cet effet, il lancera fin janvier 2009 un nouveau site Internet à l’usage de partenaires dans trois pays.

 

Avanquest va simultanément lancer fin janvier, début février 2009, en France, en Allemagne et en Angleterre un portail de commercialisation Internet auprès de ses revendeurs informatiques uniquement en direction des entreprises. « Ce n’est pas un changement de stratégie de notre part, mais un développement des moyens de commercialisation de nos produits auprès des entreprises via notre réseau de revendeurs », avance Fabrice Le Camus, directeur des opérations Europe du groupe Avanquest.

 

Le but de ce site est d’offrir aux revendeurs du groupe (il en revendique 4 500 en France) la possibilité de télécharger des licences et des informations produits, afin de les revendre aux entreprises. Jusqu’à présent, ces revendeurs faisaient l’acquisition des produits Avanquest essentiellement via l’intermédiaire de grossistes. « Nous allons à présent leur apporter une solution nouvelle pour leur permettre d’acheter les produits qui les intéressent et avoir l’information y afférent en temps réel ».

 

Pas de menace sur les grossistes

 

Mais, dans ces conditions, quid alors des grossistes ? Réponse de Fabrice Le Camus : « Notre portail est uniquement destiné à nous renforcer sur les licences électroniques pour lesquelles la demande de nos des partenaires augmente. Néanmoins, nous maintenons notre réseau de grossistes, qui continuera de proposer notre offre sous forme de boîtes. Leur offre sera simplement plus sélective et ne portera pas sur l’intégralité de notre catalogue », justifie-t-il.

Avanquest n’a pas divulgué ses objectifs de croissance avec ce futur site. Toutefois, il espère augmenter la part de son activité entreprise, qui représente à 22% du chiffre d’affaires du groupe.