Un temps intéressé par le projet franco-français Andromède, Atos trace sa propre route et s’allie avec VMware et EMC pour créer Canopy, un nouvel acteur européen sur le marché du cloud computing.

 

Alors que deux clouds « made in France » tentent de voir le jour, le premier avec le projet Andromède, le second bâti autour d’une alliance Dassault Systèmes/SFR, on a appris par un communiqué d’Atos, que la SSII française lance à son tour une structure de cloud computing. Fruit d’une alliance avec « les leaders mondiaux de l’industrie du cloud, EMC Corporation N° 1 du stockage des solutions cloud et VMware N° 1 de la virtualisation dans le cloud », cette alliance se traduira par création d’une entreprise. Baptisée Canopy (qui peut se traduire en français par voûte ou toit), cette dernière aura pour actionnaires les trois partenaires. Le principal investisseur sera toutefois Atos qui, précise le communiqué, nommera le directeur général de la société, laquelle sera basée quelque part en Europe.

 

Au catalogue figurent un portail proposant des applications de gestion ainsi que des applications métiers spécifiques en mode SaaS, une plateforme de développement Java (PaaS) opérée par Atos, un cloud privé disposant de solutions cloud préconfigurées et standardisées, sur site ou hébergées, ainsi qu’une gamme de services de conseil allant de la stratégie de construction d’un cloud sur mesure à l’élaboration d’une trajectoire de transformation vers une cible cloud. L’offre sera commercialisée par les réseaux commerciaux d’Atos et de VMware.

 

Au cours d’une Webcast, le PDG d’Atos Thierry Breton et son homologue d’EMC, Joe Tucci, ont laissé entendre qu’un ou deux partenaires supplémentaires pourraient rejoindre le trio actuel. Il apparaît donc qu’Atos, qui semblait vouloir rejoindre Andromède après la défection de Dassault Systèmes, a finalement préféré tracer sa propre route vers les nuages. Reste à savoir sir la promesse faite par Thierry Breton d’assurer la protection et la sécurité des données de ses futurs clients, dans le respect de toutes les exigences règlementaires applicables permettra de drainer vers Canopy, les entreprises qui estiment la présence d’acteurs américains disproportionnée dans le cloud.

 

S’allier aux leaders de la virtualisation et du stockage dans le cloud est une chose. En faire des actionnaires de l’entreprise en est une autre.