Western Digital passe la surmultipliée. Cinq mois après avoir racheté le fabricant d’appliances de sauvegarde Arkeia, le constructeur revient au-devant du marché avec une nouvelle génération de produits, un nouveau programme partenaires et un plan ambitieux de recrutement.

Il s’est fixé pour objectif de rassembler autour de lui d’ici à la fin de l’année une grosse trentaine de VARs de niveau Premier, c’est à dire réalisant au minimum 100.000 $ de ventes annuelles en produits et de maintenance. Pour apprécier l’effort que cela représente, il convient de préciser que la société ne comptait jusqu’à présent qu’une grosse demi-douzaine de partenaires dépassant le seuil de 50.000 € de ventes annuelles (parmi lesquels on peut citer Datalp, Pictime/Coreye, Taix, ITS Group et Sydel).

Dans cette optique, le constructeur vient d’initier une grande campagne de télérecrutement auprès d’une base de plus de 3.000 VARs français. Entamée la semaine dernière, cette initiative lui a déjà permis d’en indentifier une vingtaine intéressés par ses solutions et par l’idée de rejoindre les rangs de ses partenaires, indique Frédéric Milon, directeur SMB EMEA de la société.

Il faut dire que la marque ne s’est pas contentée d’investir dans le télémarketing : elle a également étoffé son équipe en charge de l’animation et du support du channel. Désormais deux personnes se consacrent au suivi des relations avec les partenaires tandis que deux autres sont chargées de les accompagner en clientèle et du suivi des projets.

Une mission confiée à des spécialistes logiciels placés sous l’autorité de Frédéric Renard, ex-directeur général EMEA d’Arkeia et désormais Senior director software marketing EMEA. À noter qu’il n’y avait auparavant qu’une seule personne du côté Western Digital pour suivre les partenaires sur l’offre de serveurs de stockage Sentinel. Et chez Arkeia, la zone d’intervention de la personne en charge des partenaires débordait largement l’hexagone.

Ce renforcement de la présence commerciale s’accompagne d’une mise à jour majeure de son logiciel de sauvegarde (désormais en version 10.1 et doté d’un agent OSX pour la déduplication à la source et d’un assistant au démarrage) et de l’annonce d’une quatrième génération d’appliances. Ses deux produits haut de gamme, les R320 et R620 laisseront la place à partir de juillet à trois nouveaux modèles racks (les RA4300, RA5300 et RA6300), dotées de capacités quasiment doublées (jusqu’à 40 To pour le RA6300), de ports SAS en standard pour l’adjonction de robotique, voir d’un lecteur LTO5 intégré (RA4300).

Ces nouveautés complètent les annonces du premier semestre sur l’offre Sentinel avec notamment la sortie d’un serveur rack 1u, des capacités de stockage augmentées et la mise à jour du firmware. D’autres annonces devraient suivre pour compléter l’offre Arkéia en entrée de gamme.