Douze PME et ETI  françaises à savoir Wallix, Opentrust, inWebo, Deny All, Ilex, Netheos, Sistech, Olfeo, Brainwave, Vade Retro Technology, Arismore et Bertin Technologies ont décidé de faire alliance au sein d’un club baptisé HexaTrust, dans l’optique de proposer une gamme de produits et de services de sécurisation des infrastructures critiques « made in France ».

« La prolifération des menaces informatiques et leur diversité fait porter un risque grandissant sur les infrastructures informatiques de l’Etat, la sécurité de nos entreprises et de leur système d’information. Plus récemment, la révélation du dispositif PRISM orchestré à l’échelle mondiale par la NSA en lien avec les grands opérateurs Internet nous ramène à la réalité d’aujourd’hui: la Cyber sécurité et la Confiance Numérique font partie intégrante de l’arsenal stratégique d’un Etat souverain. Il est donc urgent et vital d’agir pour identifier nos forces et les rassembler autour d’une filière à la hauteur de nos ambitions industrielles « , expliquent les fondateurs en rappelant que les leaders du secteur  » sont essentiellement des éditeurs ou des fournisseurs d’origine américaine et Israélienne dont les produits équipent nos réseaux, nos passerelles Internet et l’accès à nos systèmes d’information « .  » Ils se sont développés depuis 30 ans grâce à l’effort conjugué de leurs Etats, d’investisseurs privés et d’entrepreneurs talentueux « , ajoutent-ils dénonçant la modestie des investissements de l’Hexagone en matière de cybersécurité avec 75 millions d’euros investis en 2011 à comparer aux 10 milliards injectés dans le secteur outre-Atlantique.  

HexaTrust a pour ambition de couvrir l’ensemble des besoins en matière de sécurité informatique des entreprises, des administrations, et des organisations publiques et privées, cela en s’appuyant sur les organisations professionnelles, les groupements d’utilisateurs, les grands groupes et les acteurs institutionnels  » qui œuvrent pour renforcer la filière de cyber sécurité et de confiance numérique française « .

Les membres du club entendent également profiter de leur implantation à l’international pour accéder à l’ensemble du marché européen, voire mondial.

 » Il existe une culture de chercheurs et d’entrepreneurs de très haut niveau en France en matière de sécurité des systèmes d’information et de cyber sécurité. Cependant, beaucoup s’interrogent pour savoir où ils sont « , commente Jean?Noël de Galzain, président fondateur de Wallix, par ailleurs vice?président du pôle de compétitivité Systematic.

Une réponse dans les prochains mois ?