Selon IDC, il s’est écoulé au cours du premier trimestre, 17,4 millions de tablettes dans le monde. C’est 1,2 millions d’unités de moins que ce que prévoyait le cabinet, lequel tablait sur une baisse saisonnière de 34% après un glorieux quatrième trimestre 2011. La chute a donc finalement été de 38,4%.

Pas de panique cependant, ce mauvais chiffre représente quand même une croissance de 120% par rapport aux 7,9 millions d’unités écoulées un an plus tôt.

Le fabricant qui a le mois souffert en ce début d’année c’est Apple, qui a vendu 11,8 millions d’iPad contre 15,4 millions d’exemplaires de la tablette au cours du quatrième trimestre. Ce chiffre a permis à la firme de Cupertino d’accroître sa part de marché de 54,7% à 68%. Progression qui s’est faite au détriment d’Android.

Le cabinet explique que les fabricants qui ont fait le choix du système d’exploitation de Google devraient peut-être songer à baisser leurs prix pour regagner le terrain perdu.