Le grossiste à valeur ajoutée se lance dans la distribution de services cloud. Il développe pour cela sa propre plate-forme d’agrégation pour laquelle il vient d’obtenir un financement de 1,1 M€ auprès de plusieurs fonds d’investissements

publics et privés (Galia Gestion, Aqui Invest, ACI et Oséo). Cette plate-forme sera lancée officiellement le 19 octobre à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la société et permettra à ses quelque 1000 clients (essentiellement des petits prestataires de services IT) de proposer de nouveaux services connectés sans investissement particulier.

Trois services seront opérationnels au lancement : un service de location de courte durée en partenariat avec Mile, un service d’approvisionnement en cartouches d’impression et une offre de création d’e-mailing et de site Web (en partenariat avec l’agence de communication Virtuozo). D’autres partenariats devraient rapidement venir étoffer l’offre disponible. Des contacts ont ainsi été établis avec Oodrive, pour relayer son offre de sauvegarde en ligne, LaPoste (courrier recommandé en ligne), Vecteur Plus (réponse appels d’offres marchés publics), Oki (services d’impression), Ricoh (même chose)…

Cette nouvelle activité, que le grossiste développe depuis plus d’un an sur fonds propres, est désormais logée dans une filiale baptisée CPRo Direct, qui compte déjà cinq salariés. Fort de ce nouveau gisement de croissance et du succès de sa stratégie de réorientation de son business traditionnel vers la valeur, Alain Cadot, son PDG, espère atteindre le seuil des 27 M€ de chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2015 (à comparer aux 16 à 17 M€ attendus pour l’exercice en cours).