Comme on s’y attendait, la société de maintenance sera scindée en deux entités distinctes, l’activité automates bancaires étant reprise par son encadrement, la branche « retails » étant attribuée à Interway.

Après deux jours de délibéré, le tribunal de commerce de Lyon a tranché : les activités de la société de maintenance Eryma Service sont cédées à deux repreneurs : la société de sécurité VMH, filiale du groupe lyonnais MG2S, obtient l’activité automates bancaires, le Marseillais Interway, décrochant la branche retails. Ce scénario était celui prévu depuis le retrait de Brinks et d’Emalec au début du mois, faute de pouvoir compter sur les cadres d’Eryma, sept de ces derniers participant au montage présenté par VMH.

Ce plan prévoit la création d’une société au capital de 900.000 euros, laquelle reprend pour 100.000 euros (plus 500.000 euros de passif social) l’activité GAB ainsi que 239 salariés. De son côté, Interway s’est engagé à conserver une petite centaine de salariés.

 

A la demande des deux repreneurs, les syndicats ont dû s’engager à ne pas enclencher de poursuites devant le conseil de prud’hommes. En effet, les nouveaux acquéreurs avaient assorti leur offre d’une clause leur permettant de choisir les salariés repris en fonction de leurs compétences et de leur situation géographique, ce qui n’est pas prévu dans le Code du travail. A ce jour Eryma Services emploie 654 personnes.

 

Selon les Echos, la mairie de Caluire et Cuire (Rhône), commune où se situe le siège social d’Eryma va mettre en place une cellule de reclassement pour le personnel non repris.