Fortement impacté par le plan de sauvegarde de l’emploi en cours, le résultat net pour l’exercice 2009/2010 pourrait chuter à -27 millions d’euros. La direction table sur un retour à l’équilibre d’ici un an.

Le nouveau PDG de Risc Group, Bertrand Calvignac (par ailleurs président de STS) a réuni ses actionnaires pour évoquer la situation de la société à quelques jours de la clôture de l’exercice le 30 juin prochain. Il a notamment évoqué le PSE qui se terminera le 31 juillet avec l’envoi des dernières notifications de licenciement mais dont les charges seront entièrement imputées sur le second semestre en cours.

Les effectifs du groupe seront ramenés de 650 personnes à 320 personnes, 127 postes étant supprimés en France. Ce sont donc les filiales étrangères (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et grande-Bretagne) qui payent le plus lourd tribu. La société affirme qu’il ne s’agit pas là de licenciements secs mais de non renouvellements de contrats et de départs volontaires.

Le chiffre d’affaires du second semestre a donc été affecté par ses mesures et devrait tourner autour de 65 à 67 millions d’euros, contre 83,6 millions d’euros il y a un an. De son côté, le résultat net sur les 12 mois à fin juin 2010 est attendu dans une fourchette de -25,5 à -27,5 millions d’euros, en fonction des mesures d’accompagnement et des aides liées au PSE.

Bertrand Calvignac compte sur la mise en place de synergies avec STS pour redresser la société (intégration des produits de confiance numérique STS dans la Risc Box et du logiciel Backupia dans la suite logicielle de STS, développement des plateformes de confiance numérique au niveau mondial incluant le logiciel de STS ainsi que les infrastructures et le « know how » d’IT Solutions).

Il envisage par ailleurs une opération financière ouverte à tous les actionnaires pour reconstituer la trésorerie ainsi que l’ouverture de la société à des partenaires industriels.

Le développement du réseau de vente indirect de sa division Risc Group Business Partners (ex-monDSI) est également envisagé. Cette division repose sur les pôles Risc Group InBox, dédié aux entreprises disposant de 5 à 100 postes informatique, et Risc Group IT Solutions qui vise les sociétés comptant de plus de 100 postes informatiques (ex Ornis).

Le PDG table sur un retour à la rentabilité nette sur l’exercice 2010/2011.