Risc Group ne parvient décidément pas à s’extraire de la spirale infernale qui l’entraîne vers le bas. Et ce malgré la réorganisation drastique engagée depuis plus de trois ans. Pour le quatrième trimestre

de son exercice 2012-2013 (clôt fin juin), la société spécialisée dans les services informatiques externalisés a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros, contre 10,3 millions d’euros un an plus tôt, soit une baisse de 27,9%. C’est également 8% de moins qu’au cours du trimestre précédent au cours duquel la société avait dégagé un CA de 8,04 millions d’euros.

Le pôle Inbox en France affiche une baisse annuelle de 68,7% à 2,7 millions d’euros. La société fonde désormais tous ses espoirs dans un nouveau modèle de box et dans l’évolution de la fonction des techniciens qui depuis le mois de mai cumulent une activité de support avec des fonctions commerciales. Par ailleurs l’activité commerciale a été recentrée sur le parc des clients existant, avec une pré-qualification technique et financière de ces derniers en amont des démarches de reconduction des contrats. Cette réorganisation porterait déjà ses fruits puisque que la société constate une progression de la production de 63% au cours du dernier trimestre. Cela se traduit par une amélioration du CA de l’ordre de 0,3 millions d’euros par rapport au troisième trimestre.


L’international – désormais limité à l’Allemagne – voit ses résultats fondre de 61,7% à 0,2 millions d’euros, la filiale d’outre-Rhin se contentant désormais de gérer la clientèle existante.

Le pôle IT Solutions, qui concentre désormais son activité sur l(Hexagone (la filiale britannique, qui a dégagé un CA de 0,56 millions d’euros lors de l’exercice précédent, a été cédée le 18 janvier dernier) voit son chiffre d’affaires reculer de 10,8% à 6,4 millions d’euros à périmètre équivalant. Il baisse de 6,5% par rapport au trimestre précédent. Une décroissance que la société, qui a recentré une partie de ses activités vers le domaine de la santé, attribue aux cycles de décision plus longs en vigueur dans ce secteur.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires chute de 18,8% à 32,7 millions d’euros. Risc Group poursuit toujours ses discussions sur la restructuration de ses dettes engagées depuis juin 2012. En attendant, la cotation du titre reste suspendue.