Risc Group vient de dévoiler ses résultats (non audités) du troisième trimestre de l’exercice 2012/2013 (de janvier à mars 2013). Allégé de ses filiales étrangères (sa filiale Risc Group IT Solutions UK en 

Angleterre a été cédée le 18 janvier dernier), le spécialiste des services externalisés a réalisé un chiffre d’affaires de 8,04 millions d’euros, en recul de 17,5% par rapport au troisième trimestre 2011/2012.

Avec 1,12 million de chiffre d’affaires, le pôle Inbox (ventes aux entreprises de moins de 100 postes) affiche une décroissance de 48% dans l’Hexagone. L’activité a été réorganisée sur la base d’une équipe commerciale réduite qui a été recentrée sur l’exploitation du parc clients déjà existants. L’Allemagne, qui n’est  plus dépendante financièrement du refinancement de contrats, a une activité marginale concentrée sur le renouvellement de contrats et représente à peine 0,08 million d’euros de CA.

Avec 6,84 millions d’euros, le pôle IT Solutions affiche une décroissance de -1,43% par rapport à l’an dernier. La nouvelle gamme de produits, répondant à une obligation d’agrément HADS (Hébergeur Agrée des Données de Santé), mettant plus de temps que prévu à produire ses effets dans l’accroissement attendu du chiffre d’affaires à cause de cycles de décision plus longs chez les clients. La société table désormais sur les agréments SIAF (Service Interministériel des Archives de France) et HADS pour séduire de nouveaux prospects, être retenue au cours d’appels d’offres et bénéficier de la reconduction des contrats auprès de sa clientèle actuelle.

Risc Group travaille toujours à la finalisation des accords sur la restructuration de ses dettes, pour lesquelles les négociations ont été entamées au mois de février. En attendant ces accords, la cotation de l’action reste suspendue.