Combien de Surface RT ont-elles été vendues  depuis le lancement de la tablette le 26 octobre dernier ? Nul ne le sait vraiment, Microsoft étant particulièrement muet sur le sujet. Un analyste vient pourtant de

livrer ses chiffres. Et ils ne sont pas mirobolants. Brent Thill, qui travaille chez UBS, a en effet indiqué dans une note qu’un million de Surface RT avaient été vendues au cours du quatrième trimestre.

Ces chiffres sont en deçà des prévisions de Rhoda Alexander, laquelle avait confié en décembre au site d’informations technologiques CNET qu’elle estimait les livraisons à 1,3 million d’unités au cours de la période.

Dans les deux cas on est loin des 2 millions d’unités apparaissant dans les anciennes prévisions de Brent Thill.

Dans sa note, ce dernier estime que la tablette ne sort pas gagnante de la comparaison avec l’iPad. Elle a par ailleurs souffert de problèmes de distribution, n’étant dans un premier temps que proposée en ligne et dans des boutiques éphémères. Une situation qui a évolué depuis.

On notera que de son côté, Steve Ballmer avait déclaré en juillet dernier que son objectif était de vendre un petit million de Surface endéans les douze mois. Un objectif atteint si les calculs de nos analystes sont bonnes.

Le collaborateur d’UBS est en revanche plus optimiste pour la Surface Pro, perçue dans le monde professionnel comme une alternative intéressante à l’iPad. D’autant qu’elle est compatible avec l’ensemble des applications Windows, notamment avec la suite Office.

Brent Thill table ainsi sur 2,5 millions de tablettes Surface (RT et Pro) vendues aux cours de l’exercice 2013, qui se termine pour Microsoft le 30 juin. Et pour l’exercice suivant, ce chiffre pourrait grimper à 8 millions.