La société lyonnaise a acquis l’intégrateur GN Services, ce qui lui offre une plus large assise régionale, et compte bien ne pas en rester là. C’est ce que nous explique son président Jean-Pascal Forly.

 

Channelnews : Vous venez de prendre le contrôle de GN Services et vous ouvrez une agence à Aix en Provence. Cela fait beaucoup à la fois.

 

Jean-Pascal Forly : Pour comprendre cela, il n’est pas inutile de rappeler quel fut mon parcours. En juillet 2007 j’ai racheté Exaprobe avec l’aide du groupe Devoteam, que je connaissais bien et qui a pris 20% du capital. Nous avions alors pour objectif de créé un intégrateur avec une présence nationale qui soit une alternative à taille humaine aux grands intégrateurs liés à des opérateurs comme Telindus ou à de grandes entreprises. Exaprobe était à l’origine un pure player de la sécurité qui comptait 15 personnes à Lyon. C’était une bonne assise pour débuter.

 

Nous avons ensuite ouvert l’agence de Paris que nous avons développée. Nous avons ainsi doublé notre chiffre d’affaires en 2008. Comme la crise rend désormais cette croissance sur deux pôles plus difficile, nous avons estimé qu’il fallait accélérer le développement national afin d’être plus proche des clients. C’est à ce moment là que Stanislas Varoquier, patron de GN Services, que je connais bien car nous avons travaillé ensemble chez Telindus, m’a contacté car sa société éprouvait des difficultés de trésorerie.

 

Les banquiers ne souhaitaient plus le suivre alors que GN Services était en bonne santé. J’ai regardé cela de plus près et je me suis aperçu que cela collait parfaitement avec notre stratégie. Nous étions complémentaires en terme de couverture géographique et de métiers. GN a des compétences dans la virtualisation, la visioconférence et le travail collaboratif qui nous sont très utiles. De plus ils travaillent avec HP et nous avec Cisco. Il n’y donc pas de recouvrement.

 

Et l’agence d’Aix ?

 

Jean-Pascal Forly : Nous voulions ouvrir Aix et GN avait un déjà technicien à mi-temps sur place et des clients. En acquérant la société nous héritions donc d’une couverture en PACA, à Bordeaux et à Rennes.

 

Quel est le poids de la nouvelle structure ?

 

Jean-Pascal Forly : Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et GN Services, 3 millions d’euros. Notre objectif est de réaliser 15 millions d’euros en 2009. Une croissance qui ne se fera cependant pas avec GN Services qui devrait réaliser le même chiffre d’affaires que l’année dernière. Cette croissance sera générée par nos effectifs. Nous avons aujourd’hui 50 personnes très qualifiées, 58 avec GN. C’est là que se situe notre force.

 

Envisagez-vous encore des acquisitions ?

 

Jean-Pascal Forly : C’est un objectif que nous avons avec Devoteam, qui nous a d’ailleurs largement aidés pour le rachat de GN Services. Nous envisageons notamment une croissance externe sur Paris. Nous sommes à l’écoute du marché. Si quelqu’un a des problèmes à cause de la crise, nous regarderons cela avec intérêt.