Pour  le second trimestre 2008, le régulateur note une progression du haut débit aussi bien en ce qui concerne Internet que pour la téléphonie mobile. Mais les profits ne suivent pas.

L’Arcep vient de publier son observatoire du marché des services télécoms en France. D’après le régulateur, il y avait à la fin du second trimestre 19,4 millions d’abonnements à Internet (+8,2%), parmi lesquels 18,7 millions bénéficiaient du haut débit, soit pour ce dernier une progression de 12% en un an. Les contrats incluant la télévision par ADSL ont séduit près de 7,7 millions de clients, ce qui représente 2,5 millions de nouveaux utilisateurs en un an. Le bas débit n’intéresse quant à lui plus que 677.000 foyers.

La progression d’Internet bénéficie aux services fixes fixe puisque ces derniers comptaient 40,9 millions d’abonnés, soit 1,7% de plus que l’année dernière. D’autre part, les abonnements IP à travers de box représentent désormais 38% des contrats téléphoniques et 48,4% des communications, la proportion des lignes ne supportant plus qu’un abonnement RTC régressant de 7 points à 56%. Très logiquement, le volume des appels à travers un poste fixe est de son côté en repli de 2,2%.

Malgré cela, la facture moyenne mensuelle d’un abonnement haut débit s’élève à 23,90 euros HT, un montant stable depuis plus de 2 ans, contre 8,10 euros pour du bas débit. Notons enfin que le revenus des opérateurs fixes baissent (de 6%) pour la première fois depuis 2006 pour atteindre 2,5 milliards d’euros.

De son côté, le marché de la téléphonie mobile connaît une faible croissance de 2,4% et représente 4,7 milliards d’euros. Il compte 59,2 millions de clients, dont 68,5% ont opté pour le forfait. Il y a en circulation environ 1,5 million de cartes SIM data only, le transport de données progressant pour sa part de 26 %. D’ailleurs, 20,2 millions de clients utilisent régulièrement les services multimédia (MMS, Internet mobile…), 14,2 millions d’entre-eux bénéficiant de la 3G. Ce qui représente une progression de plus de 87% en un an.

Enfin, l’envoi de SMS a presque doublé, chaque abonné envoyant en moyenne 83 messages mensuels (98,7 pour les forfaits et 47,9 pour les cartes prépayées). Ce qui fait chaque mois 4,9 milliards de petites missives qui transitent dans les airs.