Malgré la crise, les petits VARs et SSII membres du syndicat 3SCI ne cèdent pas au catastrophisme ambiant. Leur préoccupation première n’est pas leur trésorerie mais leur activité commerciale.

 

Le Syndicat des sociétés de services et de conseil en informatique (3SCI), a interrogé ses adhérents par voie de mail au mois d’avril pour savoir dans quel état d’esprit ils traversaient la crise. Le 3SCI regroupe 350 petites sociétés de services informatiques (sociétés de conseil, éditeurs, VARs) employant en moyenne 7 salariés. Les résultats de l’enquête se fondent sur les cent premières réponses reçues.

 

Premier constat, les adhérents du 3SCI n’ont pas perdu pas le moral malgré les difficultés du moment. 48% des répondants déclarent que leur moral actuel est moyen et 35% l’estiment même plutôt bon ou très bon (contre 17% de plutôt mauvais ou très mauvais). « Mais ils ne se font pas d’illusion sur la durée de la crise », remarque Olivier Bouderand, secrétaire général du 3SCI. A 51%, ils la voient durer de 12 à 24 mois.

 

Deuxième enseignement, le manque de trésorerie n’est pas le problème le plus épineux que ces petits entrepreneurs ont à gérer (15% des réponses). Ils estiment à 82% que leurs relations avec leurs banquiers sont restées bonnes. Ils pointent plutôt (à 65%) le manque de commandes et de chiffre d’affaires. Pour faire face à la crise, leur priorité est donc d’augmenter l’activité commerciale (50%) et de trouver de nouveaux débouchés et produits (35%).

 

De fait, ils sont 64% à observer que leur chiffre d’affaires au premier trimestre 2009 a été en stagnation ou en diminution par rapport à la même période de 2008. Et ils sont 61% à tabler sur une stagnation ou une diminution de leur chiffre d’affaires cette année.

 

Pour autant, ils ne sont pas pessimistes pour l’avenir. S’ils sont seulement 24% à juger leurs perspectives bonnes ou très bonnes cette année, ils sont 35% à anticiper de bonnes ou très bonnes perspectives pour 2010 (contre 37% qualifiée de de moyennes). Et ce taux grimpe même à 52% pour 2011 (pour 20% de moyennes).