À l’instar de Lexmark il y a quelques années, Kyocera se convertit aux services de gestion de document et de rationnalisation des impressions. Le constructeur vient d’annoncer à cet effet le lancement

d’un catalogue de services à la carte allant de l’audit de parc au déploiement, en passant par le pilotage de projet, l’accompagnement au changement et le pilotage de comptes. Des services qui viennent en complément des contrats traditionnels coût-page que propose déjà la marque.

Cette offre de services, le constructeur la mûrit en réalité depuis environ 18 mois auprès de quelques clients tests en approche directe. Il a commencé par recruter une équipe, notamment des ingénieurs avant-vente, des commerciaux, des responsables opérationnels de comptes et deux chefs de projets. Puis il a entrepris d’écrire les procédures.

Désormais, ces services sont pleinement accessibles aux partenaires qui peuvent y recourir en marque blanche ou les proposer sous le label Kyocera. « Dans neuf cas sur dix, les partenaires optent pour la seconde option, note Gérard de Carville, directeur marketing de Kyocera Document Solutions France SAS. C’est plus sécurisant pour le client que ce soit Kyocera qui intervienne en son nom. » Parmi les partenaires déjà clients de cette offre, Kyocera cite le réseau Exapage et Inmac-Misco.

Partis de zéro il y a deux ans, les services représentent déjà 3,8% des facturations de Kyocera France et devraient dépasser les 5% sur l’exercice qui démarre le 1 er avril. Une courbe d’évolution qui suit celle des logiciels, qui devraient passer le cap des 10% du chiffre d’affaires sur la même période.

« Le lancement de cette offre répond à une demande de plus en plus fréquemment exprimée par les clients, notamment dans leurs appels d’offres, pour des services d’accompagnement autour des solutions d’impression », précise Gérard de Carville. Celui-ci espère que cette initiative va contribuer à accélérer la prise de parts de marché de la marque. Une part qui serait aujourd’hui proche de 5% en valeur, et qui aurait doublé au cours des quatre dernières années.