Alors qu’il était en chute libre il y a quatre mois, le moral des revendeurs est remonté en flèche. C’est ce que montre la dernière vague de notre enquête semestrielle de conjoncture mesurant le climat des affaires dans le channel IT.
Réalisée sur IT Partners, cette première vague 2015 se caractérise par le nombre exceptionnellement élevé de sondés (72%) se déclarant satisfaits ou plutôt satisfaits du niveau d’activité actuel de leur entreprise (graphique 1).
De fait, une majorité a constaté une amélioration de leur activité au cours des derniers mois (graphique 2). Et la proportion de ceux ayant constaté une baisse de leur activité au cours des six derniers mois est deux fois moins importante qu’en septembre-octobre dernier.
Principaux facteurs de hausse de l’activité (graphique 2bis) : les investissements réalisés pour développer de nouvelles expertises et de nouvelles offres (37%) et la hausse de la demande pour les activités historiques de l’entreprise (28%).
À l’inverse, c’est la mauvaise conjoncture qui expliquerait dans la plupart des cas les baisses constatées d’activité (graphique 2ter).
Parmi les activités les plus courramment citées comme pourvoyeuses de croissance (graphique 3) : les services hébergés et le Cloud (cités par 54% des sondés ayant développé ces activités).
On notera à ce propos que le Cloud est désormais une réalité business pour plus de 3 sondés sur cinq (graphique 8). Et sur le gros tiers restant, une grosse majorité en font un objectif à court terme.
Les services d’infogérance, le conseil, les services d’assistance technique et les services d’intégration sont à égalité en deuxième position. Les ventes de logiciels et d’infrastructures ferment la marche.
Sur le plan de la profitabilité, l’évolution est comparable en tendance à celle de l’activité (graphique 4).
Le recrutement de compétences clés et l’investissement formation et certification sont les deux principaux facteurs d’explication de cette amélioration de la profitabilité (graphique 4bis).
Preuve de cette amélioration du climat des affaires : même l’accès au crédit est à la détente avec une amélioration des conditions d’accès pour 26% des sondés (graphique 5).
Dans ce contexte, le moral est au beau fixe pour les prochains mois. 66% des sondés anticipent une amélioration des revenus de leur entreprise cette année. Un chiffre en hausse de 18 points par rapport à octobre dernier (graphique 6).
Même tendance pour la profitabilité (graphique 6bis).
Pour les prochains mois, l’enjeu majeur va donc consister à transformer l’essai en développant l’activité commerciale (graphique 7). On notera la forte hausse des intentions de recrutement, qui devient une priorité pour 35% des sondés, contre 20% il y a quatre mois.
Méthodologie: Cette enquête conjointe Channelnews-IT Partners a été réalisée en deux vagues les 3 et 4 février sur IT Partners, puis le 10 février en ligne auprès de la base d’abonnés de Channelnews. 212 réponses ont été comptabilisées. L’essentiel de l’échantillon est constitué de revendeurs (60%), de sociétés de services (17%) et de VARs-intégrateurs (12%). Le solde est formé d’hébergeurs, d’éditeurs indépendants, de grossistes et de constructeurs. Les répondants sont à 63% directeur général de leur entreprise et à 72% l’un de ses dirigeants.