Pour le troisième trimestre de son exercice 2014 décalé Oracle enregistre des résultats plus ou moins conformes aux attentes des analystes. Seuls les bénéfices sont en deçà des prévisions, pénalisés par des effets de change

défavorables et par une perte de change au Vénezuela.

Le chiffre d’affaires gagne 4% à 9,3 milliards de dollars. Les souscriptions de logiciels sur site et dans le cloud progressent l’une dans l’autre de 4% à 2,4 milliards de dollars, le cloud pesant à lui seul 292 millions de dollars (+25%). Les revenus provenant des mises à jour et du support augmentent de leur côté de 5% à 4,6 milliards de dollars.

Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de hardware grimpent et dégagent 725 millions de dollars, soit une hausse de 8%. Ils doivent ce rétablissement aux bonnes performances des systèmes tout-en-un, notamment les SPARC SuperClusters et machines Exadata, dont les livraisons bondissent de 30%, comme l’a précisé lors d’une conférence téléphonique la directrice financière d’Oracle Safra Catz. Cette dernière a ajouté que ces résultats dépassaient ses espérances.

D’un point de vue géographique, la région Amérique – dopée par l’Amérique Latine – progresse de 9% tandis que la zone EMEA gagne 3%. En revanche la région Asie-Pacifique, pénalisée par les mauvais résultats de l’Australie et de l’Inde, recule.

Le revenu opérationnel GAAP gagne 7% à 3,6 milliards de dollars, soit une marge opérationnelle de 38%. Le bénéfice GAAP augmente de 2% à 2,6 milliards de dollars (non-GAAP il est stable à 3,1 milliards de dollars).
Le BPA ajusté (GAAP) ressort à 56 cents (+8%). Le BPA ajusté non-GAAP progresse quant à lui de 5% à 68 cents. C’est 2 cents en dessous des 70 cents attendus par les analystes.  Cette différence s’explique, comme on l’a vu, par des effets de change défavorables et par une perte de change affiché par la filiale vénézuélienne.

Le cash flow généré augmente de 11% à 14,4 milliards de dollars. La société dispose à présent d’environ 37 milliards de dollars en numéraire et en obligations convertibles.