CroissancePlus, qui rassemble des dirigeants d’entreprises en forte croissance, et la Médiation Inter-entreprise ont lancé une grande consultation nationale auprès des milliers de sous-traitants des grandes entreprises de cinq secteurs (BTP/construction, distribution, énergie/environnement, télécoms et automobile) afin d’évaluer la qualité de leurs relations client-fournisseur et le respect des délais de paiement.

Le classement, qui comprend 60 entreprises, publié cette semaine par Challenges, pointe particulièrement du doigt nos opérateurs historiques. le meilleur élève, si l’on peut dire, est Bouygues Télécom classé 38ème avec un indice de satisfaction de 9,4 sur 20 pour la qualité de la relation. En 57ème position on trouve Orange, avec un maigre 7,3 sur 20. La lanterne rouge n’est autre que SFR avec un catastrophique 5,5 sur 20. 

Concernant le critère – ô combien douloureux pour beaucoup de PME – des délais de paiements, le classement est peu ou prou identique. Bouygues Télécom obtient 9,3/20, Orange est noté 7,9/20 et SFR se contente d’un médiocre 6,2/20. Maigre consolation pour ce dernier, le plus mauvais élève de la classe est ici le promoteur immobilier Nexity avec un affligeant 4,5 sur 20. Notons que Free/iliad n’est pas pris en compte dans ce classement.