Selon les panels distributeurs de GfK Consumer Choices, près de 13,5 millions de smartphones auront été vendus en France en 2012. Le choix du consommateur se porterait dans 85% des cas sur une offre proposant à la fois le terminal et le forfait de consommation.

Toutefois, depuis l’arrivée des offres sans engagement au mois de janvier dernier, les ventes de terminaux hors subvention auraient augmenté de manière significative dans les circuits de distribution grand public (Internet, hypermarchés et grandes enseignes spécialisées).

Pour Michael Mathieu, directeur de clientèle Image&Telecom GfK Consumer Choices France, deux smartphones sur trois vendus à travers ces circuits seraient désormais achetés hors subvention. « Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution », précise-t-il.

Il est vrai que ces distributeurs  s’appuient sur une entrée de gamme de plus en plus attractive pour le consommateur. Les produits de moins de 150 euros représenteraient ainsi aujourd’hui près d’un tiers de leurs ventes contre 16% en début d’année. Malgré tout, les produits haut de gamme dont le prix est supérieur à 400 euros continuent à s’arracher. S’ils restent attractifs en termes de prix, c’est grâce aux offres de remboursement proposées pour ces terminaux ainsi qu’aux facilités de paiement mises en place par certaines enseignes estime l’institut d’études.

GfK précise que l’Hexagone est le seul pays d’Europe à connaître un tel bouleversement dans l’univers des télécoms. 

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