HP_OfficejetC’est aujourd’hui, mardi 30 octobre,  qu’HP a prévu de dévoiler une nouvelle gamme d’imprimantes laser multifonctions à usage des entreprises.

 

L’annonce de cette nouvelle offre d’imprimantes laser multifonctions de grande capacité est censée souligner le retour en grâce de la R&D chez le constructeur. Ce qu’a reconnu implicitement devant la presse américaine la pdg Meg Whitman citée par le Wall Street Journal: « nous n’avions pas sorti de nouveaux produits sur ce marché depuis sept ans ; il est évident que nous avions là une faille (product gap) ».Depuis son entrée en fonction, la dirigeante met en avant une politique de réduction drastique des coûts (27 000 emplois supprimés) assortie d’une remontée des investissements en R&D : d’un plus bas à 2,6% du chiffre d’affaires en 2011 (contre 5,8% pour IBM) à 2,8% du CA cette année.

Avant de s’attaquer au marché des smartphones, la priorité a été mise sur celui de l’impression, qui rapporte encore 25 milliards de dollars de revenus et contribue à hauteur de 30% au bénéfice opérationnel de HP. Sauf que ce marché est lui-même en recul. Et qu’en matière de nouveauté, HP s’est laissé devancer par Canon, Ricoh et autre Xerox. Le lancement de ce jour cible aussi bien l’équipement des petites, moyennes entreprises avec la gamme HP Officejet Pro que les grandes entreprises avec les produits de la gamme HP LaserJet. Conçue pour fonctionner en environnement cloud, la nouvelle série HP LaserJet Entreprise inclut des fonctionnalités de gestion de contenus ECM (issues de l’intégration des technologies d’Autonomy).