Malgré la crise, Gfi a réussi à accélérer la progression de son chiffre d’affaires  – y compris son CA organique – dans l’Hexagone grâce à son repositionnement sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

 

Au cours du 3ème trimestre, Gfi Informatique a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 148,8 millions d’euros.

En France, la progression est de 5,6%, dont +4,6% de croissance organique. Sur les neufs premiers mois de l’année, l’Hexagone, qui représente plus de 80% de l’activité totale du groupe, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,8%, dont +3,5% en organique. On assiste donc à une accélération de la croissance, due selon la SSII au succès du repositionnement commercial sur des offres à plus forte valeur ajoutée et à la montée en puissance des processus d’industrialisation. Dans un contexte économique défavorable, le taux journalier moyen a ainsi progressé de 32 euros sur les neuf premiers mois par rapport au 3ème trimestre  2011.
A l’international, la situation est plus contrastée.  Quasiment stable sur l’ensemble des 9 premiers mois (-0,2%), l’Espagne enregistre sur le trimestre une baisse de 5,8%. De son côté, le Portugal voit son activité décroître de 9,9% sur le trimestre et de 13,4% sur les neufs premiers mois.

En revanche, l’Europe du Nord accentue sa progression avec un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros sur le trimestre, soit une hausse de 8,0% à périmètre courant et de 8,2% en organique. Depuis le début de l’année, la croissance organique atteint 7,6% dans la région. Enfin, le Maroc a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,0% sur le trimestre et de 6,3% depuis le début de l’exercice.

Gfi a multiplié les acquisitions

La SSII a été très active en 2012 sur le terrain des opérations de croissance externe avec les rachats de Géosphère (gestion de l’urbanisme, des cadastres et des cimetières) et Adix (édition de logiciels de gestion financière pour les établissements publics), la reprise de l’activité d’informatique de gestion Business Solutions de Thales Services, et l’annonce ce mois-ci de la prise de contrôle de la société de conseil Cognitis.

En tenant compte de la reprise des activités d’Ares en janvier 2011, Gfi a ainsi ajouté en deux ans près de 150 millions d’euros à son chiffre d’affaires en France et augmenté sa présence sur le territoire de plus de 30%. 

 « Les bonnes performances enregistrées par le Groupe depuis le début de l’exercice confirment la pertinence du repositionnement stratégique sur des offres à plus forte valeur ajoutée engagé en 2009 », commente dans un communiqué le PDG de Gfi Vincent Rouaix. « Les deux moteurs de cette stratégie sont au rendez-vous. La croissance organique est soutenue et les acquisitions réalisées depuis 2011 viennent renforcer notre empreinte sur nos principaux marchés ».

Arrivée aux trois quarts de l’exercice, la société se dit confiante pour le quart restant et confirme ses objectifs, à savoir l’amélioration de sa marge opérationnelle et la maîtrise de son endettement. Elle explique toutefois qu’elle restera très vigilante quant aux impacts de la conjoncture sur son marché et concentrera ses efforts sur des opérations à plus forte visibilité.