licenciementsToujours en croissance, le chômage des informaticiens touche désormais près de 28 000 salariés, soit 5,6% de la profession. Un taux qui a augmenté de 43% en un an.

 

Les dernières statistiques de l’emploi publié par Dares (Direction des études du Ministère du travail) donnent, pour le mois d’août, un total de 27 880 informaticiens au chômage. C’est 8% de plus qu’en juillet et 43% de plus qu’il y a un an.

En baisse sur les onze premiers mois de 2008, le chômage des informaticiens est à la hausse depuis décembre 2008 (+4%). La croissance mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi est passée à deux chiffres en février (+14%). Elle a ensuite dépassé les + 20% depuis le mois de mars, les + 30% depuis le mois de mai et les + 40% depuis juin. La progression du mois d’août s’inscrit tristement dans cette courbe ascendante.

De plus, ces chiffres minorent la réalité. En effet, les salariés licenciés dans le cadre d’une CRP (Convention de reclassement personnalisée) ne sont pas comptabilisés comme chômeurs, mais comme stagiaire. Ils sortent donc des statistiques officielles du chômage. De même que ceux qui sont en fin de droits.