L’opérateur, qui propose notamment ses offres en marque blanche aux intégrateurs, vient de racheter la petite SSII amiénoise Askus. Son Directeur général, Pierre-Olivier Lompre, nous explique pourquoi.

 

Channelnews : Quelle est l’activité de 720° ?


Pierre-Olivier Lompre : Notre société existe depuis 2004 sur la technopole de Troyes. A l’origine c’était exclusivement un distributeur de services télécoms. Fin 2006, à mon arrivée dans la société, nous avons construit notre propre réseau. Celui-ci comporte 2 types d’infrastructures : un réseau data basé sur des switches Cisco et une interconnexion voix avec le réseau France Télécom. Nous nous adressons au marché rural. Nous revendons également notre offre en marque blanche aux SSII, aux intégrateurs ainsi qu’aux petits opérateurs régionaux. En dehors de notre site troyen nous avons également un bureau technique à Paris qui prend en charge les développements et le système d’information.


Pourquoi avoir racheté Askus, qui n’est pas un opérateur mais une SSII ?


Pierre-Olivier Lompre : Nous travaillons ensemble depuis quelques années. Nous nous sommes aperçu que beaucoup de choses nous rapprochaient. Comme nous avions besoin de compétences pointues pour développer le marché rural qui représente 70% de notre activité, nous avons acheté cette SSII basée à Amiens, ce qui nous permet d’avoir un point d’ancrage supplémentaire.


Envisagez-vous une intégration totale d’Askus ?


Pierre-Olivier Lompre : Nous n’avons pas encore décidé si la société perdurera sous son nom actuel. Toutefois, bien que nous lui ayons demandé de prendre en charge le marché rural, elle poursuit ses activités propres.


Quelles sont les spécificités du marché rural et à qui ces offres sont-elles destinées ?


Pierre-Olivier Lompre : Nous nous adressons aux coopératives agricoles, aux centre économiques ruraux et aux agriculteurs. Nous leur proposons des liaisons Internet soit en DSL soit satellitaires, ce qui nous permet de toucher 100% de la population française. Nous faisons passer la VoIP par notre propre infrastructure et Internet à travers les VPN locaux. Nous nous appuyons sur France Télécom et sur SFR pour toucher les abonnés finaux à qui nous offrons de la qualité de service et de la sécurité dans le cas de VPN sécurisés. S’ils le désirent, nous hébergeons également les serveurs de nos clients. Enfin, nous proposons l’offre mobile de SFR. Nous envisageons d’ailleurs de devenir opérateur MVNO.


Quel est votre mode de distribution ?


Pierre-Olivier Lompre : Nous contactons nos clients en direct à travers des télé vendeurs. Nous nous appuyons également sur nos relais en région qui sont généralement des associations, des groupements départementaux d’achats. Le marché agricole représente 2 millions de personnes, en incluant les familles d’agriculteurs.


Quel est votre chiffre d’affaires ?


Pierre-Olivier Lompre : Nous avons réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et nous visons 4 à 4,5 millions d’euros pour notre prochain exercice après consolidation. Cela pour un effectif d’environ 43 personnes.