Six mois après son rachat par Vinci et son passage sous bannière Axians, APX – rebaptisé Axians Cloud Builder – entame ce 24 mars à Nantes son traditionnel tour de France. Objectif : aller au-devant de ses clients et prospects pour leur apporter la bonne parole sur leurs projets IT. Illustration de son intégration réussie, et bien qu’APX ait conservé son autonomie opérationnelle, l’APX Tour a été rebaptisé cette année Axians Tour et met à contribution les métiers et savoir-faire des trois grands pôles du groupe, à savoir ses activités cloud et datacenter représentées par Axians Cloud Builder ; ses activités Communications & Systèmes incarnées par la trentaine d’intégrateurs réseaux et télécoms que le groupe contrôle en régions ; et ses activités déploiement et exploitation de réseaux fixes et mobiles, regroupées au sein d’Axians Infrastructures télécoms.

Un petit miracle que ce tour : six mois après l’intégration d’APX, non seulement les différentes équipes se parlent, mais elles sont même parvenues à formaliser une offre commune réunissant l’ensemble des compétences du groupe. C’est l’objet de ce tour de France, entièrement consacré à la digitalisation des entreprises. En partenariat avec Cisco, NetApp, Veritas et VMware, Axians va s’employer, au cours des deux mois et des dix étapes de cet événement, à démontrer qu’il maîtrise les différents piliers de cette digitalisation : le Cloud la mobilité, la collaboration, le big data, les systèmes haute performance, la sécurité, les réseaux data et télécoms… On notera au passage qu’Axians a rajouté trois villes (Metz, Deauville et Toulouse) par rapport aux éditions précédentes de l’APX Tour et que l’audience devrait plus que doubler pour atteindre environ 350 participants.

Avec le rachat d’APX, Axians dispose désormais en France d’une bonne couverture tant en termes d’offres que de géographie, estime Olivier Genelot, directeur de la marque Axians. Il concède néanmoins avoir encore des progrès à faire dans deux domaines d’expertise : la sécurité et le data analytics. Des expertises déjà présentes dans le groupes via des sociétés spécialisées en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique mais peu développées de France. Axians ne manquerait donc pas d’étudier toute opportunité de croissance externe qui se présenterait dans ces domaines.

Autres domaines que scrute attentivement le groupe : l’Internet des objets et la cité intelligente. Des domaines encore balbutiants mais où le groupe décèle un grand potentiel et où il entend s’imposer rapidement parmi les acteurs de référence en mettant à profit les complémentarités de ses trois pôles d’activité Axians.

Par ailleurs, le groupe vient d’identifier lors de son dernier comité stratégique métier douze fournisseurs stratégiques dont il entend gérer le partenariat à l’échelle européenne. Il y a Cisco, dont il vient de recevoir trois awards pour la croissance de 14% de ses ventes France lors de son dernier Partner Summit, Microsoft, IBM, HPE, Citrix, SAP, EMC, Juniper, Fortinet, VMware, Netapp et Veeam. Parmi ces marques, certaines (notamment Microsoft, IBM) sont encore peu développées en France comparé à d’autres pays européens ou Axians est présent, ou sont récentes dans le portefeuille (VMware).

Après une année 2015 marquée par un coup d’arrêt de sa croissance organique, essentiellement en raison des difficultés rencontrées par son pôle Infrastructures télécoms avec SFR, Axians espère renouer avec une hausse de ses facturations à périmètre comparable cette année. La marque devrait ainsi atteindre les 600 M€ de chiffre d’affaires en 2016 contre 475 M€ en 2015. En tenant compte du fait qu’APX n’a été consolidé que sur deux mois dans les comptes de l’exercice 2015, cela représente une croissance organique de l’ordre de 3,5 % en 2016.