Les dépenses mondiales liées à l’informatique devraient augmenter de 4,3% en 2011 atteignant un volume de 963,4 milliards d’euros. Ce chiffre est avancé par la dernière édition de l’Observatoire Européen des TIC(EITO, European Information Technology Observatory). En 2012, ce marché devrait augmenter de 5,4% et dépasser pour la première fois la barre des mille milliards d’euros.

Pour le président de l’EITO, Bruno Lamborghini, « la demande mondiale liée à l’informatique n’est pas affectée de façon significative ni par le tremblement de terre au Japon ni par les agitations politiques. Les perspectives du marché global de l’informatique sont prometteuses ». Malgré tout, l’augmentation des dépenses en 2012 est conditionnée à la sortie de crise financière de certains pays industrialisés (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Espagne).

Les marchés qui tirent la croissance mondiale dans le secteur informatique sont les principaux pays émergents avec la Chine (+11,3%), la Russie (+14,5%), l’Inde (+14,5%) et le Brésil (+8,7%).

Dans l’Union Européenne, le taux de croissance des dépenses se limitera en 2011 à un plus modeste 2,9% pour atteindre un montant de l’ordre de 314 milliards d’euros. L’Allemagne se démarque avec 4,3% d’augmentation en 2011, dépassant ainsi largement la moyenne européenne; la France affichant pour sa part 3,4% de hausse. En revanche, l’EITO (dont l’Afdel est partenaire) met en lumière la forte augmentation des ventes des logiciels d’infrastructures sur le marché français, ces derniers ayant progressé de 4,2% en 2010, contre 3,8% pour l’ensemble du Vieux Continent. Cette tendance devrait se confirmer en 2011 et en 2012 avec une prévision de 4,8%. Cette croissance est principalement due à l’augmentation des ventes de solutions de stockage et d’applications de sécurité, ventes dynamisées par le développement du cloud computing.