La nouvelle a de quoi surprendre. Si l’on en croit le blog du fabricant, un « partenaire » a commandé un million d’exemplaires du BlackBerry Z10. « La plus grosse commande jamais reçue par Blackberry », précise le Canadien.

« Un ordre pour un million d’appareil est un formidable vote de confiance », insiste de son côté le vice-président exécutif responsable des ventes, Rick Costanzo.

Bien sûr on aimerait savoir qui se cache derrière ce bon de commande. Deux noms s’imposent à première vue, Verizon et ATT. Les deux opérateurs américains vont en effet commercialiser le smartphone dans les prochaines semaines. Les précommandes ont d’ailleurs débuté chez Verizon aux prix de 199,90 dollars avec un abonnement de deux ans.

T-Mobile America proposera pour sa part le Z10 à ses clients professionnels dès le 18 mars. Il est toutefois peu probable que la filiale américaine de Deutsche Telekom soit derrière cette commande. On voit mal le quatrième opérateur mobile US, qui revendique 34 millions d’abonnés, s’engager dans une telle commande, surtout quand on sait qu’il vient de recevoir le feu vert des autorités pour fusionner avec MetroPCS Communications (le numéro 5 du marché),

Une chose paraît certaine : avec un tel volume, la ristourne accordée par BlackBerry doit être conséquente. Ce qui pourrait laisser la porte ouverte à d’autres opérateurs, non-américains cette fois, tels que le mexicain América Móvil et ses plus de 200 millions d’abonnés ou même à un opérateur européen qui pourrait faire une bonne opération en bradant l’appareil (Vodafone le propose déjà gratuitement à ses clients qui souscrivent un abonnement mensuel d’un montant minimum de 42 livres).