Plusieurs millions de testeurs dans le monde, un programme d’évaluation spécifique pour les professionnels font que l’OS de Microsoft ne devrait pas rencontrer trop de problèmes lors de sa sortie cet été.

 

La version définitive de Windows 7 sortira donc cet été pour les entreprises et avant les fêtes de fin d’année pour le grand public. Microsoft estime que son logiciel est fin prêt à affronter une diffusion en masse. La version bêta aurait été testée par plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde. Rien que dans l’Hexagone, plus de 150.000 personnes se seraient prêtées au jeu « alors qu’elle n’était disponible qu’en anglais et via un téléchargement », s’étonne Julien Lesaicherre, chef de produit Windows 7 chez l’éditeur.

 

La release candidate aurait eu plus de succès encore. « Sur les 4 premiers jours nous avons constaté plus de 100.000 téléchargements en France ».Tout ceci a permis à Microsoft de peaufiner son OS, avec comme objectif celui de ne pas renouveler les mésaventures de Vista. « Les remontées des utilisateurs nous ont été très utiles. Aucun commentaire ne concernait toutefois des éléments majeurs », se félicite notre interlocuteur.

 

Osiatis et Devoteam sélectionnés pour un programme d’adoption anticipée

 

Tout aussi importants ont été les retours d’expérience du TAP (Technical Adoption Program), qui accompagnent dorénavant chaque sortie de produit de l’éditeur. Une dizaine de clients ont ainsi été sélectionnés dans le monde pour évaluer le nouvel OS. Prudent, Microsoft France a souhaité décliner ce programme au niveau local. « Une trentaine de clients, essentiellement des grands comptes, y ont participé en bénéficiant de différents niveaux d’accompagnement qui correspondent grosso modo aux niveaux Certified et Gold Certified. Nous avons mis en place des ressources conséquentes. » Pour accompagner ces clients, Microsoft a notamment sélectionnéDevoteam et Osiatis qui assuraient un support de niveau 2, le niveau 1 étant pris en charge par Microsoft Consulting Services.

 

Toujours dans le cadre du TAP, chaque mois, et ce depuis le début de l’année, les « cobayes » se sont rencontrés une demi-journée pour aborder un thème particulier (découverte du produit, Windows 7 et la sécurité, Windows 7 et les applicatifs…), les participants bénéficiant en outre d’un accès à un portail technique.

 

Une inconnue : le prix

 

Si la date de lancement officiel du produit est désormais balisée, il n’en va pas de même pour son prix. « Ce sont des éléments encore en discussion. Tout dépend du pays, du mode de licence – en volume, à la boîte ou en OEM – et de l’édition », se défend Julien Lesaicherre.

 

Cinq versions cohabiteront : Starter (destinée aux mini PC et qui, de ce fait, se plieront à un certain nombre de critères techniques), l’édition Familiale, la version Professionnelle, la version Entreprise (disponible à travers le programme Software Assurance), la version Intégrale (une version Entreprise disponible en boîte ou en OEM avec un PC), ces 3 dernières versions bénéficiant d’un mode XP virtualisé assurant la compatibilité avec l’ancien OS.

 

En attendant la sortie officielle, Microsoft poursuit sa tournée d’évangélisation des partenaires à travers la France. « On trouve également beaucoup d’informations et de vidéos sur le site Microsoft Partner Program. Tout cela en Français », insiste notre chef de produit. Enfin une sortie sans bugs ?