Microsoft souhaite tordre le cou à l’idée communément répandue selon laquelle la pénétration de Windows 7 serait dans les entreprises serait plus lente que dans les foyers. Démonstration.

 

La presse a beaucoup glosé (Channelnews y compris) sur le fait que Windows 7 était un succès dans le grand public mais que les entreprises tardaient à le déployer massivement sur le parc existant se contentant d’une adoption progressive au fil des renouvellements de PC. Mais Microsoft vient d’annoncer une série de chiffres qui tendent à prouver que la diffusion de son dernier OS dans les entreprises est beaucoup plus rapide qu’on ne le croit.

Ainsi, un PC professionnel sur quatre en France est déjà couvert par une licence Windows 7 (pas nécessairement activée), selon l’éditeur. Un chiffre fondé sur le cumul des ventes de licences depuis la disponibilité de l’offre en septembre dernier. Microsoft estime avoir facturé à ce jour 2,3 millions de licences volume (Software Assurance comprise) aux entreprises françaises. Lesquelles ont acquis dans le même temps 1,5 million de PC équipés d’une licence OEM. « Soit un total de 3,8 millions de licences vendues pour un parc installé estimé à 15 millions de PC », évalue Julien Lesaicherre, chef de produit Windows de Microsoft France.

Du côté des revendeurs, l’engouement est également marqué, Microsoft ayant dénombré une hausse 36% du nombre de revendeurs actifs sur Windows (licences volume et boîtes) au cours de la période concernée. « Des partenaires qui n’avaient jamais vendu la moindre licence (excepté en OEM) depuis des années, se mettent à équiper des parcs entiers », poursuit Julien Lesaicherre.

Mais c’est sur le marché PME que la croissance est la plus spectaculaire avec une progression supérieure à 100% des ventes de licences sous contrat Open ou Open Value, selon Julien Lesaicherre. Tous marchés confondus (grand public compris), 14% des PC connectés à Internet tournent actuellement sous Windows 7 en France (source StatCounter). Vista n’atteignait que 6% de part de marché après le même laps de temps de commercialisation.

« Il y a un véritable intérêt pour les entreprises à déployer sans attendre Windows 7 sur leur parc existant », poursuit Julien Lesaicherre, invoquant la réduction des coûts d’exploitation que cela induirait, la satisfaction des utilisateurs et les nouvelles fonctionnalités associées (notamment la connexion au réseau local sans VPN , l’optimisation des flux réseau, le cryptage…).

Moralité : « Windows 7 représente une vraie opportunité pour le channel de créer de nouveaux services (migration, déploiement, formation…), voire de monter en gamme en y associant des serveurs et des outils de supervision », assure Julien Lesaicherre. Un message que l’éditeur vient opportunément de rappeler à 10.000 de ses partenaires en diffusant via Ingram un guide de 12 pages à leur usage.