Hasard ou non, l’ouverture de VMworld 2013 à San Francisco lundi a coïncidé avec l’arrivée de deux nouveaux dirigeants à la direction de la société. Le premier d’entre eux est Tony Scott

, l’ex-DSI de Microsoft qui avait quitté Redmond en juin dernier officiellement pour  » raisons personnelles  » et qui rejoint VMware avec les mêmes attributions. Il semble aujourd’hui plus probable que ce départ était en réalité dicté par la réorganisation en cours chez l’éditeur. Réorganisation dans laquelle notre homme n’avait probablement plus sa place. 

Quoi qu’il en soit, Tony Scott a été accueilli à bras ouverts à Palo Alto (ville au climat plus ensoleillé qu’à Redmond). Dans un communiqué annonçant l’arrivée de son nouveau CIO, le spécialiste de la virtualisation parle d’un  » respecté vétéran de l’industrie  » et d’un  » vétéran de Microsoft « , qui apporte à la société  » plus de 30 ans d’expérience dans le pilotage d’opérations IT pour des entreprises de premier plan  » (avant de rejoindre Microsoft, il fut le DSI de Walt Disney Co et directeur technique de General Motors)   » Le fait qu’un leader du calibre de Tony rejoigne VMware est un exemple de notre capacité à attirer les talents vers ce qui constitue déjà une équipe de direction d’envergure internationale « , se félicite dans le document le CEO de VMware, Pat Gelsinger.

Ce dernier supervisera directement les activités de Tony Scott.

andy_banksAutre arrivée en fanfare, celle d’Andy Banks, ex-Cisco, ex-Avaya et ex-Comstor, qui se voit attribuer le poste de vice-président en charge de la distribution globale. Il aura notamment pour mission de simplifier les programmes partenaires de l’éditeur. 


Cap sur le SDDC

Le premier jour de VMworld fut par ailleurs marqué par la volonté de l’éditeur d’intensifier sa stratégie SDDC (software defined datacenter). avec le lancement de NSX, une plateforme de virtualisation des réseaux, de Virtual SAN, une application permettant à vSphere d’intégrer le stockage virtualisé, de vCloud Suite 5.5, qui permet désormais de bâtir un cloud basé sur l’architecture SDDC, et de la nouvelle version de la plateforme de gestion des applications et de virtualisation vSphere with Operations Management 5.5, destinée à optimiser l’environnement virtuel. 

A également été annoncé lundi le renforcement de la collaboration avec la filiale Pivotal afin de développer en commun Pivotal CF, une PaaS basée sur la plateforme Cloud Foundry. Pivotal CF devrait être intégrée à  vSphere et vCloud Hybrid Service dans le courant de cette année.