VMware, Amazon et Check Point : Voila trois poids lourds de l’IT dont les résultats financiers du quatrième trimestre, en hausse, devraient normalement réjouir leurs actionnaires. Ce n’est pas toujours le cas.

VMware annonce pour le quatrième trimestre un chiffre d’affaires supérieur de 15% à celui enregistré un an auparavant, soit 1,48 milliard de dollars. Si l’on retranche Pivotal et les activités cédées en 2013,; la croissance est de 20%. Le bénéfice opérationnel grimpe de son côté de 48% à 374 millions de dollars tandis que le bénéfice net bondit de 62% à 335 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires gagne 13% à 5,21 milliards de dollars. Le revenu opérationnel grimpe de 5% à 1,09 milliard de dollars. Enfin, le bénéfice net grossit de 36% à 1,01 milliard de dollars.

Voilà qui devrait réjouir les actionnaires.

 

Amazon grimpe mais déçoit

Ce qui n’est pas le cas chez Amazon où les investisseurs se disent déçus malgré un joli bond des résultats. La presse économique est unanime : le géant de la vente en ligne et du cloud manque le consensus, bref chagrine Wall Street qui s’attendait à encore mieux.

Dopé par les ventes de Kindle et les bonnes performances d’AWS, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre progresse de 20% à 20,59 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel atteint 510 millions de dollars (+26%). Quant au bénéfice net il est de 239 millions de dollars, soit une progression de plus de 146% par rapport aux 97 millions réalisés un an plus tôt.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires gagne 22% à 74,45 milliards de dollars. le bénéfice opérationnel progresse de 10% à 745 millions de dollars. Enfin, et ce n’est pas la moindre des performances, Amazon renoue avec les bénéfices et affiche un gain de 274 millions de dollars, contre une perte de 39 millions de dollars en 2012. 

Cela n’a pas empêché l’action de plonger de 10% à 362,48 dollars lors des échanges électroniques après bourse.

 

Check Point : un des meilleurs trimestres de son histoire

Les gains affichés par les résultats de Check Point sont quant à eux beaucoup plus modestes. Ce qui n’a pas empêché le fondateur et CEO du spécialiste de la sécurité informatique, Gil Shwed d’affirmer,  » Le quatrième trimestre est probablement l’un des meilleurs dont je me souvienne. «  Il pointe le succès des nouvelles appliances pour datacenters et des blades de prévention des menaces qui ont contribué à la hausse de 5% du chiffre d’affaires qui atteint ainsi 387,1 millions de dollars. Le bénéfice d’exploitation progresse de 2% à 227,3 millions de dollars. Le bénéfice net bondit quant à lui de 12% à 194,1 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires augmente de 4% et se situe à 1,39 milliard de dollars. Le bénéfice d’exploitation gagne 2% à 760,9 millions de dollars. Enfin, le bénéfice net est en hausse de 5% et atteint 652,8 millions de dollars.