Un an après sa mise en place au sein de ses filiales, Vision IT ressent les premiers effets positifs du plan Next Vision qui offre notamment plus d’autonomie au managers, désormais considérés comme des

entrepreneurs à part entière.

Le groupe renoue en effet avec la croissance sur le second semestre. La quasi-totalité des pays affiche d’ailleurs une évolution positive de leur chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2013. Les réorganisations menées depuis 2012 dans certaines filiales favorisent également le redressement de ces dernières.

L’exercice a également été marqué par une augmentation de 5,6% des effectifs par rapport à 2012. Les recrutements sont cependant arrivés un peu tard pour réellement influencer les résultats. Ils ont par ailleurs pesé sur la rentabilité du second semestre. En revanche, l’augmentation du nombre de consultants est de bon augure pour l’activité de cette année.

Le redressement opéré au quatrième trimestre (par ailleurs pénalisé par un effet calendaire défavorable) limite la baisse du chiffre d’affaires annuel à 3,7%.
La marge opérationnelle de 3,7 millions d’euros représente 3,6% du chiffre d’affaires, soit une baisse de 1,6 point par rapport à 2012.
Le résultat opérationnel est de 2,7 millions d’euros, en retrait de 41,3% par rapport à l’année précédente.?En revanche, le résultat net consolidé du groupe est multiplié par 7 et atteint 2,3 millions d’euros. L’exercice 2012 avait il est vrai été marqué par les pertes enregistrées par certaines petites filiales cédées depuis lors.

Plus grosse contributrice au chiffre d’affaires, la zone Francophone reste quasiment stable par rapport à 2012 en termes de résultats. Elle a renoué avec une croissance organique positive de 4,2% lors du dernier trimestre 2013, et ce malgré un jour ouvré de moins. La région a enregistré en cours d’année plusieurs contrats et référencements significatifs en France (Malakoff Médéric, Axa…) et en Belgique (Police Fédérale Belge, Isabel…). Le Luxembourg de son côté poursuit son redressement amorcé en début l’année suite à la restructuration opérée en 2012.

Le groupe compte sur la poursuite de son plan stratégique et sur ses effectifs renforcés pour renouer cette année avec une croissance organique positive et restaurer ses marges.