Autrefois réputé pour la souplesse de sa politique tarifaire, Sun ne fait plus de cadeaux sur le paiement du support matériel et logiciel. Les partenaires américains du constructeur s’en émeuvent.

La presse spécialisée américaine évoque la colère des intégrateurs Sun. Ceux-ci n’ont apparemment pas digéré le dernier courrier envoyé par Oracle. La missive les averti que pour pouvoir obtenir des pièces détachées, des informations techniques ou encore des équipements supplémentaires à leur commande, ils devront dorénavant avoir acquitté le montant du support Oracle pour les machines Sun concernés. Et le document d’insister : «  les composants, options et pièces commandées après l’achat entrent dans le cadre du support matériel ».

Les intégrateurs du constructeur n’étaient pas habitués à une telle rigueur semble-t-il. Ni les clients d’ailleurs. La firme de Redwood Shores vient ainsi de leur rappeler – au cas où ils l’auraient oublié – que les téléchargements gratuits de Solaris sont limités à 30 jours. Après ce délai il faut désormais passer à la caisse pour régler un contrat de support en bonne et due forme.

« Le modèle de facturation des services chez Sun était épouvantable. Les clients avaient l’habitude de payer du support pour quelques machines mais pas pour toutes. Vous pouviez avoir 100 systèmes équipés de Solaris mais ne payer du support que pour 25 d’entre elles », a ainsi déclaré un intégrateur Sun de longue date à nos confrères de SearchIT. Avec Larry Ellison aux commandes ce temps là est bel et bien révolu. D’autant qu’il faut faire fructifier rapidement une mise de 7,4 milliards de dollars.