Moins d’une dizaine de jours après avoir présenté son NAS 5 baies économique, le constructeur taiwanais annonce le N8800SAS, un NAS monté sur châssis 2U prenant en charge les disques durs SAS.

 

Doté d’un processeur Intel Core 2 Duo, de 4 Go de mémoire DDR2, d’une alimentation redondante de 450W ainsi que de deux ports Gigabit Ethernet avec agrégation de lien 802.3ad, balance et basculement des charges, le N8800SAS est bien entendu empilable avec d’autres unités identiques.

Proposant les modes RAID 0, 1, 5, 6, 10 et JBOD (avec cryptage RAID AES 256 bits), il accepte la configuration de plusieurs volumes RAID sur la même unité. En cas de migration le NAS bénéficie de l’extension RAID en ligne et de fonctions de reconstruction automatique, hot-swap et hot spare.

Quant aux données, elles peuvent être sauvegardées par FarStone Drive Clone PRO 5.0 ou par l’application de duplication à distance propriétaire de Thecus Nsync. Compatible avec Windows, Mac OS et Linux, le nouveau serveur accepte les systèmes de fichiers, notamment Ext3, XFS et ZFS.

Enfin,le N8800SAS est livré avec un certain nombre de fonctions parmi lesquelles citons un serveur de médias, un gestionnaire de téléchargement, un serveur Web, le partage d’images ISO de CD/DVD. Il peut même être utilisé en tant que serveur de surveillance par caméra IP.

Le N8800SAS est d’ores et déjà disponible, notamment chez ACTN, Textorm, Additional Design, LDLC pro, Macway et Grosbill au prix public moyen de 1990 euros TTC.