Logo CiscoLa Cisco Strategic Partner Organization est destinée à gérer les clients stratégiques du constructeur. Certains revendeurs américains y voient une volonté de reprendre en main le client final.

 

Cisco souhaite mettre en place au mois d’août un nouveau programme de partenariat. Baptisé Cisco Strategic Partner Organization il est destiné à gérer certains clients considérés comme stratégiques ainsi que les grands comptes internationaux. On ignore encore quels sont les partenaires Cisco qui seront de la fête.

 

Cela n’ a pas empêché plusieurs revendeurs américains d’accuser le constructeur de vouloir gérer directement les clients les plus rentables. « Il me semble que Cisco veut absolument contrôler le client final », a notamment déclaré l’un d’entre eux. On ne sait pas dans quelle mesure ce programme aura un impact sur les ventes du réseau français. Il est toutefois peu probable qu’il soit totalement nul.

 

Une autre initiative de la firme de San José agite beaucoup les distributeurs d’outre-Atlantique : celle qui consiste à baisser les prix de certains produits pour s’aligner sur ceux de la gamme ProCurve de HP. Si certains y voient une atteinte à leurs marges, d’autres au contraire estiment que cela leur permettra d’êtres plus compétitifs et par conséquent d’accroître leur ventes. Chez HP on se dit flatté par cette initiative. Et prêt à soutenir la compétition le temps qu’il faudra.