D’après Bloomberg, qui a consulté un document destiné aux investisseurs, Uber a perdu 470 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 415 millions de dollars. Le document ne précise toutefois pas s’il s’agit

de pertes opérationnelles trimestrielles ou annuelles. Dans le premier cas on frôlerait dangereusement le cap des deux milliards de pertes annuelles.

Selon un proche du dossier qui s’est confié au site d’informations économiques, Uber dépense énormément d’argent en Chine pour y expérimenter son service de partage de trajets UberPool, une déclinaison d’UberPop qui énerve tant les chauffeurs de taxi de l’Hexagone.

Opérant dans 300 villes à travers le monde, la société californienne est valorisée selon les sources entre 41 et 50 milliards de dollars. Elle cherche à présent à lever entre 1 et 1,2 milliard de dollars par le biais d’actions convertibles en actions à prix préférentiel en cas d’introduction en bourse. Dans son document, Uber annonce une croissance annuelle de 300%. Le taux de rémunération des obligations est de 8%.

« Il y a pas mal de vieux chiffres qui circulent qui ne reflètent pas nos activités commerciales actuelles », a indiqué dans un courrier électronique transmis à Bloomberg la porte-parole d’User, Nairi Houarda. Cette dernière a toutefois refusé d’indiquer si ces chiffres étaient utilisés pour la levée de fonds actuelle.

Uber cherche par ailleurs a obtenir un prêt de deux milliards de dollars auprès d’un groupement de banquiers de Wall Street. L’entreprise créée par Travis Kalanick a également obtenu plus tôt dans l’année 1,6 milliard de dollars auprès d’une filiale de Goldman Sachs contre des créances convertibles.

Rappelons que deux dirigeants d’Uber, le directeur-général, Thibaud Simphal, et le directeur pour l’Europe de l’Ouest, Pierre-Dimitri Gore-Coty, comparaîtront à la rentrée devant le tribunal correctionnel de Paris pour pratique commerciale trompeuse, complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal. Ils avaient été auparavant mis en garde à vue dans le cadre d’une enquête concernant l’application UberPop.