Acteur majeur du capital-risque européen, reconnu comme le premier gérant de FCPI (Fonds Commun de placement dans l’innovation) en termes de performance, Truffle Capital lance une nouvelle offre intitulée FCPI Truffle Fortune 5 qui sera ouverte aux souscriptions dès le début du mois d’avril. Cette nouvelle offre succède au FCPI Truffle Fortune 4. En 2012, Truffle Capital a levé 50 millions d’euros, soit 25% de plus que l’année précédente, alors que le marché du FCPI a baissé de 20% (source : AFIC).

« Cette nouvelle offre FCPI permettra, comme les précédents fonds, de financer des entreprises innovantes à fort potentiel et développant des technologies de rupture. La majorité d’entre elles seront susceptibles de bénéficier du statut de Jeune Entreprise Innovant. Ces PME innovantes sont amenées à jouer un rôle critique à un moment où la France peine à renouveler son modèle économique et ne parvient pas à combler le fossé qui se creuse avec les pays les plus dynamiques de la planète », explique dans un communiqué Bernard-Louis Roques, co-fondateur et directeur général de la société.

« Le premier FCPI lancé par Truffle Capital, Europe Innovation 2002 a été liquidé en janvier 2012 et a rendu 114 % du nominal, net aux souscripteurs (hors avantage fiscal et net de carried interest) ; tous les fonds créés avant 2009 ont une valorisation positive au 31 décembre 2012 (allant de +9% à +161%) », précise le document.

Le FCPI Truffle Fortune 5 investira au minimum 80% de son actif dans des sociétés innovantes éligibles à la réduction d’ISF. La stratégie du Fonds est axée vers de jeunes entreprises innovantes issues de spin-offs mais elle n’exclut pas d’autres types d’investissement, toujours dans des entreprises innovantes.