SAP vient d’annoncer ses résultats pour le 3ème trimestre. Ceux-ci se caractérisent par une baisse des ventes des licences logicielles de l’ordre de 5%. Le chiffre d’affaires de ces dernières passent ainsi sous la barre du milliard
d’euros, à 977 millions d’euros. On note en revanche un véritable décollage du cloud dont le chiffre d’affaires passe en un an de 80 à 197 millions d’euros.
Autre satisfaction pour l’éditeur, la plateforme Hana a dégagé 149 millions d’euros de revenus, ce qui représente une croissance de 79% (de 90% à taux de change constant). Les revenus du support progressent quant à eux de 4% à 2,19 milliards d’euros. L’un dans l’autre, le chiffre d’affaires global gagne un modeste 2% à 4,06 milliards d’euros. C’est moins que les 4,19 milliards d’euros attendus par les analystes. En revanche, le bénéfice opérationnel grimpe de 5% à 1,3 milliard d’euros. La marge opérationnelle progresse de 0,8 point à 32,0%. Enfin, le bénéfice net s’établit à 762 millions d’euros, soit une croissance de 23%.
Sur le plan régional, l’Europe voit ses ventes de logiciels et souscriptions cloud augmenter de 14%. La vente de logiciels seuls progresse de 2 chiffres grâce aux bonnes performances des Pays-Bas, de la Suisse et de la Grande-Bretagne.
Pour l’ensemble de l’année, l’éditeur allemand conserve ses prévisions initiales, à savoir un bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels compris entre 5,85 milliards et 5,95 milliards d’euros à taux de change constants, à comparer aux 5,21 milliards d’euros de 2012.
SAP indique cependant que si les taux de change restent à leur niveau actuel, le bénéfice opérationnel subira un impact négatif d’environ 7 points.