Arrow vient de présenter des résultats trimestriels légèrement inférieurs aux prévisions mais nettement en dessous de ceux de l’année dernière. Le bénéfice net GAAP s’établit à 109,2 millions de dollars, ou 1,15 dollar par action diluée, contre 146,9 millions de dollars ou 1,47 dollar par action diluée un an auparavant.
A l’exclusion de certains éléments (dépenses d’amortissement, frais de restructuration…), il est de 133,4 millions de dollars ou 1,40 dollar par action diluée contre 140,2 millions de dollars ou 1,40 dollar par action diluée en 2014. La bourse attendait ici un BPA de 1,46 dollar.
Le chiffre d’affaires du grossiste grimpe quant à lui de 2% à 5,70 milliards de dollars. A périmètre et taux de change constants il recule en revanche de 1%. La solidité du billet vert a eu un impact négatif estimé à 280 millions de dollars sur le chiffre d’affaires et de 5% sur le BPA dilué, soit 0,7 dollar.
Les ventes de composants ont baissé de 1% à 3,69 milliards de dollars. A taux de change constants elles ont reculé de 3%. En revanche Arrow ECS voit son chiffre d’affaires grimper de 7% (de 1% à taux de change constants) à 2,01 milliards de dollars. En Europe, les ventes reculent de 3% mais enregistrent un gain de 11% à taux de change constants. Le chiffre d’affaires dégagé dans la région est de 599,12 millions de dollars. Globalement, il profite tout particulièrement de la progression des ventes de serveurs, de systèmes de stockage, d’équipements réseaux et de logiciels (notamment des solutions de data analytics, d’automatisation des clouds hybride et d’orchestration). Dans la région Amériques, la progression des livraisons de logiciels se fait au détriment des solutions hardware, provoquant une baisse du chiffre d’affaires et, ce qui est mieux, un augmentation des marges. Ce changement de mix produit se reflète d’ailleurs dans la hausse de 21,6% du revenu opérationnel GAAP d’Arrow ECS, lequel atteint 91 millions de dollars.
Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un chiffre d’affaires se situant entre 6,15 et 6,55 milliards de dollars, dont 2,7 à 2,9 milliards de dollars générés par ECS. Le bénéfice net non-GAAP est attendu entre 1,75 et 1,91 dollar par action.
Dans un communiqué, le CEO du groupe Michael Long indique qu’il souhaite poursuivre l’amélioration de la productivité et de l’efficacité opérationnelle avec pour objectif de réduire de 40 millions de dollars par an les coûts de fonctionnement. « Nous allons principalement accélérer l’intégration de certaines de nos dernières acquisitions, augmenter l’automatisation à travers les fonctions que nous offre notre outil de planification des ressources Unity, utiliser le poids de l’entreprise pour réduire nos coûts d’achats, et rationaliser notre empreinte immobilière. »