Bull a généré au cours du troisième trimestre un chiffre d’affaires en très légère hausse de 0,7% à taux de change constant à 264,8 millions d’euros. Le groupe, qui était dans le rouge lors du trimestre précédent, entame

ainsi son rattrapage. Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 870,9 millions d’euros, en léger recul de 0,5%, toujours à taux de change constant.

L’activité Innovative Products & Computing solutions progresse de 1,4% à 171,5 millions d’euros, malgré une baisse de 3,5% de la branche HPC (34,3 millions d’euros, contre 35,6 millions d’euros il y a un an).

L’activité Business integration solutions affiche une baisse de 6,5% ,à 66,5 millions d’euros. Selon un communiqué de l’entreprise, le trimestre a été marqué par une faiblesse de l’activité au Brésil, creusée par des taux de change défavorables, couplée à un marché français toujours sous pression. La baisse est moins marquée pour les solutions de sécurité, en retrait de 0,4% à 26,9 millions d’euros.

On notera que les prises de commandes affichent ce trimestre une croissance de 4,1% en glissement annuel à 245,0 millions d’euros. Elle sont particulièrement importantes pour l’activité Innovative Products & Computing (+9,4%), tirée cette fois par le HPC. Elles sont moindres (+3,4%) pour les solutions de sécurité. Avec -7,9%, l’activité Intégration confirme quant à elle sa chute.

En ce qui concerne les perspectives, les conditions de marché restent incertaines et la situation demeure moins favorable qu’en 2012 indique le communiqué.  » Sur le deuxième semestre le groupe devrait cependant bénéficier des premiers résultats des plans d’actions sur la profitabilité lancés au premier semestre et de l’enregistrement de certaines recettes contractuelles significatives ayant glissé au troisième trimestre. Ainsi, le groupe maintient son objectif d’EBIT pour l’année 2013 compris entre 40 et 50 millions d’euros « , conclut le document.

Le groupe confirme par ailleurs son ambition d’accélérer son développement dans le cloud et le Big Data avec l’acquisition en septembre dernier de FastConnect, une société française spécialisée dans les architectures applicatives distribuées.

Rendez-vous le 27 février 2014, à l’occasion de la présentation des résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’année, pour vérifier si ces prévisions sont réalistes.