D’ici fin 2008, les distributeurs de l’éditeur de solutions de sécurité pourront acheter les licences en ligne selon la demande du client final et proposer du réabonnement.

 

L’éditeur de solutions de sécurité informatique Trend Micro se lance dans la distribution dématérialisée en partenariat avec le distributeur de contenus numériques Nexway. Les produits grand public sont déjà disponibles en téléchargement sur les grands portails du réseau Nexway. Les distributeurs peuvent également acquérir des licences en ligne pour les revendre à leurs clients. Dès  fin juillet, les distributeurs pourront choisir le nombre de postes concernés par la licence, et proposer ainsi les produits grand public aux TPE.

Un mode de fonctionnement que Trend Micro souhaite étendre aux produits destinés aux PME d’ici la fin de l’année. La distribution de ces derniers se fera uniquement via le réseau de revendeurs de Trend Micro. Ceux-ci pourront commander les licences en ligne mais aussi proposer du réabonnement à leurs clients. Objectif affiché : « fidéliser le réseau de revendeurs qui peine encore à bénéficier des réabonnements passée la vente initiale », assure Damase Tricart responsable marketing de Trend Micro, qui note que les clients finaux ont tendance à revenir directement vers l’éditeur sans passer par leur revendeur.

Dans les six mois à venir, l’éditeur espère avoir convaincu un quart des quelques milliers de partenaires que compte son réseau de s’inscrire sur son portail. « Ce n’est pas un but en soi, précise Damase Tricart, c’est une demande du marché. Toutes les études tendent à prouver que d’ici cinq à dix ans, 80% des ventes se feront en dématérialisé ». Trend Micro espère toutefois un retour positif en termes de volumes de ventes car revendeurs – et clients finaux pour l’offre grand public – auront accès à l’ensemble des produits en ligne.