Toshiba Tec a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour acquérir 80,1% du capital de la division Activités et solutions points de vente (caisses enregistreuses et services) d’IBM.

 

« L’enquête de la Commission a révélé que l’entité issue de la concentration continuera à affronter une forte concurrence de la part de plusieurs entreprises solides, efficaces et bien établies sur le(s) marché(s) en cause. En outre, l’enquête a permis de constater que les parties n’étaient pas les principales concurrentes l’une de l’autre et que les clients pouvaient aisément changer de fournisseur. La Commission est par conséquent arrivée à la conclusion que l’opération ne soulevait aucun doute sérieux quant à sa compatibilité avec le marché intérieur et l’accord EEE », précise un communiqué en provenance de Bruxelles.

La facture se monte à 850 millions de dollars. Le groupe japonais, qui envisage d’acquérir par la suite le solde des parts, s’engage en contrepartie à devenir Premier Business Partner for Smarter Commerce du constructeur américain.

Big Blue s’offre ainsi la première place du secteur. La division IBM Retail Store Solution emploie 1.000 personnes et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,15 milliard de dollars.