Le pôle de compétitivité dédié aux transactions électroniques sécurisées a labellisé 5 nouveaux projets sur les 9 présentés à la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) au printemps 2009. Cette dernière avait lancé un appel à projets de services mobiles sans contact, visant à développer de nouveaux services et applications basées sur les étiquettes électroniques RFID et le NFC, aussi bien pour les entreprises que pour les citoyens.

Les projets éligibles, au-delà de leur innovation, se devaient notamment d’être collaboratifs et d’intégrer des PME à hauteur de 30% des partenaires au minimum.

Les 5 projets sélectionnés sont :

  • Altess (partenaires : Atos Worldline, Violet, BMS, Neowave), une plate-forme d’acceptation sans contact (cartes, mobiles, …) pour les paiements, le chargement de titres de transport, l’identification automatique, la reconnaissance/fidélité en ligne, l’authentification et la signature électronique;

  • Must (France Télécom Orange, CEV Group, Digital Airways, Intelligéré, Inside Contactless, Gemalto, Renesas, Conseil Général de la Manche, Université de Caen – Basse Normandie, IUT de Cherbourg, Manche Numérique), un terminal mobile 3G/NFC d’e-tourisme s’appuyant sur androïde et dédié au Mont Saint-Michel.

  • MoBeMO (Gemalto, Ingelis Transatel et le Conseil Régional de Basse-Normandie), un badge d’entreprise sur mobile.

  • Nice Futur Campus (Extélia, Université de Nice, Orange, BMS, Mobile Distillery, Cassis Int, ASK), une carte d’étudiant virtuelle multiservice européenne embarquée dans des téléphones mobiles avec trois approches: le téléphone NFC, le sticker NFC externe actif et l’« add-on» NFC interne.

  • Smart Parking ( VinciParK, Monext, Orange Business Services, Inside Contactless, Mobinear, Eurodemat, Famoco, Digital Airways, ENSICaen, Laboratoire de Recherche CRIS-Fondation Persona), des services sans contact pour parking intelligent.